Le Musée d’Orsay aime la musique

Avec Igor Tchetuev, la saison musicale du Musée d’Orsay tire à sa fin. La prochaine saison continuera de nous offrir des programmes en phase avec les expositions du musée.

Le Musée d'Orsay aime la musique

ON ATTENDAIT ADAM LALOUM, le 13 juin dernier, et c’est Igor Tchetuev qui est venu jouer sur la scène de l’auditorium du Musée d’Orsay, le pianiste annoncé étant souffrant. Dommage pour les Kreisleriana de Schumann, que l’on n’a pas si souvent l’occasion d’entendre. Tant mieux pour Chopin, dont le pianiste ukrainien (il est né en 1980 à Sébastopol) a interprété les Sonates n° 2 et n° 3, en toute simplicité, qu’il venait de jouer, ainsi que la Sonate n° 1, dans le cadre du Lille Piano(s) Festival*. Dans la Sonate « Funèbre », c’est surtout l’interprétation de la marche (animée de vigoureux crescendos) qui frappe, et celle du finale, page énigmatique qu’on n’épuisera jamais, ni par le jeu, ni par l’analyse, et qu’Igor Tchetuev aborde à la manière d’une étude de Scriabine.

La Troisième Sonate, par son écriture, est plus détendue, moins concentrée aussi. On goûte son introduction quasi beethovénienne, rendue avec une belle vivacité par le pianiste, qui s’empare avec générosité des nombreuses idées thématiques qui nourrissent ce foisonnement premier mouvement. Chopin a ensuite écrit un scherzo un peu court et un mouvement lent dont on a parfois des difficultés ici à suivre les méandres. Mais Igor Tchetuev jette toute sa fougue dans un finale spectaculaire et nous fait également apprécier, malgré un Steinway un peu métallique, les qualités acoustiques de l’Auditorium du Musée d’Orsay.

Après Stéphanie d’Oustrac le 15 juin, c’est la Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique, le 18 juin, qui achèvera la saison musicale 2022-2023 du Musée d’Orsay.

Quant à la saison 2023-2024, on notera, parmi les concerts qui auront lieu le mardi à 12h30 : les rendez-vous que nous fixent les Métaboles et Léo Warynski (le 26 septembre), le pianiste Guillaume Coppola (le 12 décembre), le Quatuor Dutilleux (le 9 janvier), la violoniste Marina Chiche et le pianiste Jean-Frédéric Neuburger (le 23 avril) ; et parmi les concerts donnés en soirée : Hervé Niquet et le Concert spirituel (le 16 novembre), les Frivolités parisiennes (le 13 juin), etc. Ce ne sont là que deux ou trois exemples au sein d’une riche programmation musicale qui se fait l’écho des expositions proposées par le musée, même si l’on sait qu’il est parfois périlleux de rapprocher les œuvres des peintres de celles des musiciens.

* Qu’il serait si simple d’appeler le Festival de piano de Lille !

Illustration : Igor Tchetuev (photo Marco Borggreve)

Chopin : Sonate n° 2 « Funèbre », Sonate n° 3. Igor Tchetuev, piano. Auditorium du Musée d’Orsay, 13 juin 2023.

A propos de l'auteur
Christian Wasselin
Christian Wasselin

Né à Marcq-en-Barœul (ville célébrée par Aragon), Christian Wasselin se partage entre la fiction et la musicographie. On lui doit notamment plusieurs livres consacrés à Berlioz (Berlioz, les deux ailes de l’âme, Gallimard ; Berlioz ou le Voyage...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook