La mort de Renée Delmas

Une grande directrice

La mort de Renée Delmas

Une grande figure du théâtre parisien vient de nous quitter. Renée Delmas, qui dirigea le Poche-Montparnasse avec Etienne Bierry, vient de mourir à la Résidence retraite du cinéma et du spectacle, à Vigneux, le jour même de ses 94 ans. Après de bonnes études, elle avait pensé suivre la voie de la médecine mais, suivant des conseils d’amis, elle avait tenté sa chance comme comédienne. Interprétant un petit rôle au théâtre de Poche après quelques années de formation, elle avait appris que la salle où elle jouait était à vendre. Son père, commerçant et inventeur, la lui offrit. Elle requit le concours d’un comédien très brillant, Etienne Bierry, très connu à la radio. C’est ainsi qu’un couple se forma puis une famille : Marion et Stéphane naquirent et devinrent des acteurs qui commencèrent au Poche avant de jouer avec succès dans d’autres réseaux (ils dirigent actuellement le Girasol à Avignon). Le duo fonctionna merveilleusement sans renoncer à la politique des risques. Ils montèrent surtout les auteurs novateurs de leur temps : Ionesco, Eduardo Manet, Billetdoux, Dubillard, Weingarten (L’Eté fut un triomphe historique avant et après 1968), Duras, Orton, Horovitz, Robert Poudérou, Gérald Aubert, Daniel Delabesse, Charles-Louis Sirjaq, Sergei Bebel… Ils s’intéressèrent plus rarement aux classiques mais Marion Bierry en mit en scène quelques-uns selon son style très subtil – d’ailleurs, alors même que le Poche n’appartient plus à sa famille, elle y a récemment monté, à l’invitation de Philippe Tesson, un Menteur de Corneille tout à fait éblouissant, où joue le dernier-né de la dynastie, Alexandre Bierry.
Renée Delmas était la responsable du Poche (qu’elle rebaptisa Poche-Montparnasse) côté affaires. Etienne Bierry gardait la main du point de vue de l’artistique. Il ne s’attribuait pas tous les rôles. S’il jouait et mettait en scène – très brillamment -, il accueillait avec amitié et curiosité de jeunes auteurs et de nouvelles équipes. Le couple Delmas-Bierry, intégré au système du théâtre privé (Renée Delmas développa beaucoup le principe du Fonds de soutien) mais aidé par le ministère de la Culture, fit des étincelles pendant cinquante ans, en cherchant essentiellement à monter des spectacles inédits. Agés, fatigués, héroïques, ils vendirent le théâtre à Philippe et Stéphanie Tesson en 2011.
Renée Delmas fut une grande directrice, sachant s’aventurer entre le goût traditionnel du public et l’insolite des poètes audacieux. Elle tenait fermement le bateau, à son bureau comme au contrôle dans l’étroit hall du théâtre. Elle s’entretenait avec franchise avec auteurs, acteurs et spectateurs. Elle racontait que Ionesco l’appelait tous les jours quand l’une de ses pièces était représentée là, moins pour savoir ce qu’il allait toucher que pour vérifier que le public aimait encore ses pièces. Elle s’en est allée, riche de tant de secrets.

Photo Laurencine Lot : le trentième anniversaire du Poche, 1986, de gauche à droite, Marion Bierry, Stéphane Bierry, Renée Delmas, Etienne Bierry.

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook