François-Joseph Talma (Le théâtre et l’histoire de La Révolution à la Restauration) de Mara Fazio

François-Joseph Talma (Le théâtre et l'histoire de La Révolution à la Restauration) de Mara Fazio

Ce célèbre tragédien français (1763 – 1826), passionné de théâtre depuis une enfance partagée entre Paris et Londres, devint comédien après avoir été dentiste.

Après une formation à L ‘Ecole royale de chant et de déclamation, il débute à la Comédie-Française le 21 novembre 1787 dans Mahomet de Voltaire. Pensionnaire durant deux années en interprétant des rôles secondaires, il devient sociétaire en avril 1789 et connaît son premier succès dans Charles IX de Marie-Joseph Chénier qui heurta une partie du public. Mais la Révolution est en marche et divise la troupe dont Talma fut exclu en 1791.

Il fonde alors le Théâtre de la Nation dans le Théâtre du Palais - Royal, puis sera réintégré à la Comédie-Française en 1799 où il devient “l’acteur préféré de Napoléon”, avant de terminer sa carrière sous la Restauration. A travers son exercice de la scène, Talma recherche d’autres esthétiques, notamment dans l’esprit des costumes, et bouscule les conventions pour apporter un style nouveau à la tragédie.

Ce fut aussi un citoyen engagé, dans la traversée de périodes historiques aux profondes mutations, cherchant à utiliser le théâtre à des fins politiques. Cette nouvelle biographie qui lui est consacrée par Mara Fazio, professeur d’Histoire du Théâtre et du Spectacle à l’université de Rome “ La Sapienza ”, couvre avec précision ces deux aspects. Une étude solidement étayée, entre éléments biographiques, anecdotes, et citations, avec une mise en perspective des contextes artistiques et politiques de l’époque, qui constitue un des attraits de cet ouvrage, illustré de photographies (noir et blanc et couleurs) et complété par des annexes détaillées et une bibliographie. Cette nouvelle parution du CNRS, offre l’occasion de saluer la travail éditorial effectué depuis plusieurs par son département Arts du spectacle, dirigé avec clairvoyance par Béatrice Picon-Valin. Il s’inscrit dans la nécessité de faire connaître la mémoire du théâtre à travers des ouvrages de grande tenue pour assurer sa transmission.

François-Joseph Talma (Le théâtre et l’histoire de La Révolution à la Restauration) de Mara Fazio, traduction française Jérôme Nicolas, Cnrs –éditions, collection Arts du spectacle, format 21 x 27, 338 pages. 2011. Prix 49 €

A propos de l'auteur
Jean Chollet
Jean Chollet

Jean Chollet, diplômé en études théâtrales, journaliste et critique dramatique, il a collaboré à de nombreuses publications françaises et étrangères. Directeur de publication de la revue Actualité de la Scénographie de 1983 à 2005, il est l’auteur de...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook