Accueil > Communiqué de Charles Berling

Actualités / Actu

Communiqué de Charles Berling

par Corinne Denailles

la place de la culture en question

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Chers amis, cher public,
Le prolongement de la fermeture des théâtres au public a été déclaré par le gouvernement avec une hypothétique reprise repoussée au 7 janvier. Cette décision ne nous accable pas seulement, elle nous révolte. Alors que l’on autorise les personnes à se croiser dans les écoles, à s’agglutiner dans les transports en commun ou dans les centres commerciaux, les institutions culturelles comme les théâtres, ne peuvent plus poursuivre leur activité. Ce sont pourtant parmi les rares lieux à pouvoir mettre en place un protocole sanitaire fiable en milieu fermé ! La pensée, l’art et la culture doivent donc s’effacer au nom de la consommation et du profit de quelques-uns. Au-delà de la colère que nous éprouvons pour une décision, dont les justifications sanitaires masquent la vision d’une société liberticide, nous souhaitons remettre en question cette décision inique.

Les lieux de culte peuvent recevoir du public, en jauge limitée. Pourquoi une cérémonie dans une église, une synagogue ou une mosquée, où les personnes masquées sont situées à bonne distance et regardent tous dans la même direction sans croiser leur souffle, serait moins "dangereuse" qu’un spectacle ?

Les petits commerces, que nous soutenons depuis toujours grâce à notre activité, ont dû baisser le rideau pendant un mois. Pendant ce temps, les plateformes ont multiplié les commandes. Nous ne voulons pas d’une culture accessible seulement en plateforme numérique. Nous refusons de nous taire. Nous refusons de nous laisser abattre.

Nous nous associerons pleinement au lancement d’une procédure de référé-liberté auprès du Conseil d’État. Il est temps d’opposer au rebond de l’épidémie et de la crise économique, un rebond de l’enthousiasme et de l’imagination. Parallèlement à l’économie, c’est la curiosité, la découverte, la créativité qu’il faut relancer pour que nous sortions plus forts, mieux à même de faire face aux grands défis environnementaux et sociaux.

Nous vous remercions du soutien que nombre d’entre vous ont déjà exprimé par courriel, téléphone ou par les réseaux sociaux. Nous ferons tout pour vous retrouver au plus vite dans les meilleures conditions et partager ces moments uniques que nous offre le spectacle vivant. Nos équipes restent mobilisées de 11h à 18h du mardi au vendredi (et samedi au Liberté) pour répondre à vos interrogations et procéder aux échanges, remboursements ou dons de vos places de spectacles annulés. Restons en lien, restez prudents,

Charles Berling
et toute l’ équipe de Châteauvallon-Liberté, scène nationale

Billetterie & informations
04 94 22 02 02 — 04 98 00 56 76
© Nice Matin/Luc Boutria

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.