Vite rien ne presse de Vincent Roca
Vive Roca, immersion au sein d’un dictionnaire !

Il faut de temps en temps, avoir le temps. Le temps de quoi ??? Celui de se pencher, sans tomber, sur le sens des mots, le sens caché, le sens détourné. En cela, Vincent Roca est un maître.
Sur le plateau peuplé de bassine, peut être une nouvelle collection, Vincent s’interroge. On n’est plus à soi, on est à l’heure ! Dictature du temps, des minutes et des secondes qui scandent notre emploi du temps. Là vous voyez bien, on est à l’heure, on appartient au temps. Passer le temps, Vincent s’insurge : « je ne suis pas un passeur ».
Une question, un poil d’angoisse, où est passé mon futur ? Horloge, sablier, montre, l’homme a toujours voulu être le maître du temps.
Attention, sur la scène du théâtre, il faut s’attendre à essuyer une averse de mots, un tourbillon d’adjectifs, une tornade de verbe. Capitaine courageux, Vincent Roca, affronte les intempéries. Il voudrait mettre des bâtons dans les roues du temps. Le temps passe et ne repasse pas.
Alors pour combattre l’inéluctable, ce chevalier du cadran, mène une passe d’arme avec le sens des mots et des sons. Comme tout bon chevalier avant la joute il fait une prière : « Notre Kiné qui êtes osseux ». Nous vous laissons découvrir le reste de cette prière qui touchera beaucoup d’entre nous vivant à l’ère du mal de dos.
Ce jongleur de dictionnaire, aime à changer un mot pour un autre ainsi si le mot cœur est remplacé, le sens profond des intentions n’est-il pas révélé ??? Jongleur, certes mais troubadour aussi, sa chanson est spirituelle en diable.
Ce détourneur patenté aime également les objets qui trouvent d’autres usages. Foin du conformisme. Vincent Roca est un philosophe, qui affirme qu’il aime les hommes qui ne la ramènent pas !
Il fait l’éloge de l’ennui, de la fuite du temps, mais pense-t-il qu’avec lui, l’heure ne fait pas soixante minutes. Il doit avoir un pouvoir magnétique sur nos montres car le spectacle semble si court, que nous pensons que le temps s’est suspendu pendant ce moment de grâce et d’intelligence. Notre devoir est de vous prévenir, le spectacle de Vincent Roca est une drogue dure, une fois goûtée, vous aurez tous les symptômes de l’addiction .Vous voudrez y retourner, usant de prétextes fallacieux du genre : j’y retourne avec des amis, ne luttez pas. Vous découvrirez toujours un mot qui s’était échappé du sens commun. Vite, rien ne presse, mais si allez au Lucernaire.
Vite rien ne presse !
De Vincent Roca, mise en scène Gil Galliot
Le Lucernaire 01 45 44 57 34 www.lucernaire.fr



