Une saison aux Franciscains de Béziers

Une saison aux Franciscains de Béziers

Il existe à Béziers un théâtre installé dans l’ancien couvent des Franciscains, et au sein de ce théâtre deux associations, Béziers Musikè en Languedoc et Académie Musikè Association qui, sous la houlette du pianiste Jean-Bernard Pommier, né à Béziers, font vivre la musique dans la région biterroise. L’Ensemble international Béziers Musikè, qui réunit quarante jeunes musiciens professionnels venus de toute l’Europe, se produit dans le cadre de la même structure, sans oublier l’association Educare 34 qui, comme son nom l’indique, donne le goût aux enfants de la musique et de l’art, et leur rappelle tout ce que le Languedoc a apporté à notre civilisation.

Trois thèmes structurent la programmation du Théâtre des Franciscains, très simplement baptisés AMA Classique, AMA Variété et AMA Jazz. La saison des concerts du cycle AMA Classique commencera le dimanche 27 octobre par une conférence consacrée à Wagner (bicentenaire oblige) suivie d’un concert de Jean-Bernard Pommier et du Quatuor Van Dingstee. Philippe Cassard (le 24 novembre) et le Trio Wanderer (le 6 mars) compteront parmi les invités de cette saison, qui proposera également, en avril, la première édition du Concours international de piano Yves Nat.

A noter que le 23 février, la soprano Anne Rodier fera revivre, sous le titre « Béziers, la Bayreuth française », les grandes heures de Béziers à la Belle Époque en reprenant des extraits des tragédies lyriques données de 1898 à 1925 dans les arènes de la ville. L’occasion d’entendre des airs célèbres de Bizet, Gluck et Spontini, mais aussi de redécouvrir des pages du Premier glaive d’Henri Rabaud, des Hérétiques de Charles Levade ou de La Fille du soleil d’André Gailhard.

Pour en savoir plus : Théâtre des Franciscains, 13, bd Duguesclin, 34500 Béziers (04 67 31 17 24/06 30 04 82 94, www.bml-theatredesfranciscains.com).

A propos de l'auteur
Christian Wasselin
Christian Wasselin

Né à Marcq-en-Barœul (ville célébrée par Aragon), Christian Wasselin se partage entre la fiction et la musicographie. On lui doit notamment plusieurs livres consacrés à Berlioz (Berlioz, les deux ailes de l’âme, Gallimard ; Berlioz ou le Voyage...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook