Tous les phoques sont des sirènes de Martin, De Dobbeleer et Nève

Au-delà du désespoir

Tous les phoques sont des sirènes de Martin, De Dobbeleer et Nève

Renversée par une voiture, Léontine, 11 ans, se retrouve privée définitivement de l’usage de ses jambes. Elle qui avait des dispositions et une fascination pour le basket se voit ainsi privée d’un de ses rêves.

À partir de ce fait divers tragique en soi et trop ordinaire au quotidien, la D³ Drama Company aurait pu entraîner son public du côté d’un sombre mélodrame enrobé de pathos, sombrant dans le pathétique. Ce pire a été évité grâce à une mise en scène sobre et une interprétation nuancée de Perrine Delers, Melissa Leon Martin et de Stéphane Pirard dans le double rôle du père et du kiné.

Des lieux sont perceptibles, dispersés dans l’espace scénique, isolés par des éclairages ciblés, dépourvus des éléments décoratifs d’un faux réel. Il y a essentiellement une chambre soit clinique soit familiale. Et côté cour, le studio où la belle-mère de l’ado réalise ses émissions d’informations à usage public. Les milieux fermés de la famille ou celui de la médecine sont face à un endroit clos mais ouvert vers le monde à travers les messages envoyés sur les ondes.

Nous suivons les étapes qui s’étalent du désespoir à l’acceptation positive du handicap, de l’horizon complètement bouché à la perception des vitalités nourricières qui permettent de considérer l’existence comme vivable. La réappropriation d’un corps mutilé est un chemin pénible et long. Un chemin que de plus en plus d’individus s’avèrent capables de parcourir comme en attestent nombre de cas mis en lumière par l’actualité des jeux paralympiques de 2024 à Paris.

Rencontres du Théâtre jeune Public de Huy 2024
20-21.08.2024 Salle de l’école Normale Huy (Be)
A partir de 10 an
Durée : 1h

Idée initiale : Melissa Leon Martin
Conception, mise en scène : Damien De Dobbeleer
Jeu : Perrine Delers, Melissa Leon Martin, Stéphane Pirard
Écriture : Melissa Leon Martin, Damien De Dobbeleer, Thibaut Nève
Assistanat, collaboration dramaturgie : Stefanie Heinrichs
Scénographie : Stéphane Arcas
Renfort scénographie : Anna Terrien, Guillaume Maurel
Création sonore :Emil Stengele
Voix off : Joanne, Elsa Martens.
Création lumière : Benoit Vanderyse, Jonathan Kibani
Costumes : Sofia Dilinos
Direction technique, régie : Benoit Vanderyse
Aide : FWB (service théâtre et Loterie nationale), CAP 48, Théâtre Le Varia (Bruxelles), du CCBW, du CC de Verviers, Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, Casa Kafka Pictures
Production : D3 Drama Company
Photo © Gilles Desthexe / Province de Liège

A propos de l'auteur
Michel Voiturier
Michel Voiturier

Converti au théâtre à l’âge de 10 ans en découvrant des marionnettes patoisantes. Journaliste chroniqueur culturel (théâtre – expos – livres) au quotidien « Le Courrier de l’Escaut » (1967-2011). Critique sur le site « Rue du Théâtre »...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook