Du 5 juin au 7 juillet 2024 au Vieux-Colombier de la Comédie-Française.

Six personnages en quête d’auteur d’après Luigi Pirandello par Marina Hands.

Metteur en scène et acteurs aux prises avec les figures scéniques - représentation ou incarnation.

Six personnages en quête d'auteur d'après Luigi Pirandello par Marina Hands.

Pour Pirandello, le succès mondial arrive par la trilogie géniale du « théâtre dans le théâtre » (Six personnages en quête d’auteur, On ne sait jamais tout, Ce soir on improvise), utilisant les mêmes canevas conventionnels de la mise en abyme, un dispositif théâtral à dynamiter. Le démiurge se débat entre réel et imaginaire, s’éprouvant comme personnage, inventant le personnage qui se sait tel - comme Don Quichotte de Cervantès -, appelant à « venir au monde » dans l’oeuvre d’un auteur de théâtre, par le corps d’un comédien. (Le théâtre de Luigi Pirandello, de Pierre Lepori, édit. Ides et Calendes)

Dans une salle de répétitions, une troupe désenchantée - metteur en scène et comédiens - travaille. Les échanges sont peu amènes, entre acteurs mécontents et capricieux, et metteur en scène impatient et fébrile. Le texte traditionnel critiqué est signé… Pirandello.
Dans l’air de ce théâtre en crise, une famille aux relations conflictuelles interrompt la séance. Elle demande que la troupe se saisisse de son histoire. Exaspérée, l’équipe porte peu à peu intérêt au drame de ces vies, s’impliquant dans la recréation d’une vie familiale.

Or, ces personnages, insatisfaits de l’incarnation scénique, exigent d’interpréter leurs scènes : où est le vrai et où est le jeu ? La conceptrice Marina Hands évoque un débat, une confrontation. Ces êtres font effraction dans le réel, réveillant les vivants. De famille dysfonctionnelle, tragique et contemporaine, ces créatures de songe attendent l’évocation de leur drame, élan et combativité.

Le dispositif scénographique en bi-frontal s’ajuste à la pièce, hors des conventions, et met en majesté l’apparition dans la salle des fameux Six personnages en quête d’auteur : éloge de la création, du surgissement de l’émerveillement ou de l’effroi, quand l’âme est sur la sellette.

Six personnages en quête d’auteur (1921) représente l’innovation : des personnages à l’état pur, pas encore « écrits », venus sur la scène pour être écoutés, vécus, représentés. Des âmes flottantes en attente d’incarnation, venant des courants du spiritisme et de la théosophie du temps, et fondatrice d’un théâtre mental fort - des « créatures aurorales, mystiques, non vivantes et non théâtrales, qui ont visité l’auteur … » Avec le sujet ô combien brûlant aujourd’hui de l’inceste.
La pièce offre le tragique d’un récit brut dont la mise en scène est impossible.

Le spectateur apprend l’histoire par bribes, pièce « en train de se faire ». Le metteur en scène devine la puissance de l’histoire, imposant aux interprètes de s’en emparer ; mais la tension entre les six personnages est palpable, dépositaires de leurs vérités multiples. Les comédiens, en « imaginant », rendent l’entreprise fragile. La mise en place s’interrompt - mécanique d’essais, tentatives, répétitions, variations et ruptures.

Le dévoilement est mascarade, la pièce ne se termine pas et l’innommable peut se dire. « Il ne faut pas raconter… » ; malgré l’interdit, s’impose la force du mélo, le tragique de la banalité du mal.

Guillaume Gallienne en vrai metteur en scène donne le la, à la fois présent et absent, respectueux de son art, insatisfait de son travail mais portant foi à la représentation. L’Assistante Coraly Zahonero est à l’écoute, attentive à tous et garante du « texte ». Claire de la Rüe du Can et Nicolas Chupin sont l’Actrice et l’Acteur à fleur de peau et jusqu’au bout des ongles. Adrien Simion est le fils insaisissable et récalcitrant, définitivement rebelle aux siens.
Clotilde de Bayser joue la Mère tragique, silhouette douloureuse et noble ; Thierry Hancisse est le Père coupable, rejeté et honni par tous ; il se défend pourtant. Adeline d’Hermy est la Belle-Fille annonciatrice du Mal subi - voix résonnante, belle assurance du port, forte des épreuves desquelles elle veut absolument éloigner la petite soeur et le plus jeune frère.

Un moment de théâtre rare, entre représentation et mise à distance, incarnation et perspective, aller et retour entre soi et les autres, vie et art, réalité et songe : un salut existentiel.

Six Personnages en quête d’auteur d’après Luigi Pirandello, traduction Fabrice Melquiot (Arche Editeur), adaptation Fabrice Melquiot et Marina Hands, mise en scène Marina Hands, scénographie Chloé Bellemere, costumes Bethsabée Dreyfus, lumière Bertrand Couderc, son Jean-Luc Ristord, collaboration artistique Anne Suarez. Avec Thierry Hancisse, Coraly Zahonero, Clotilde de Bayser, Guillaume Gallienne, Adeline d’Hermy, Claire de La Rüe du Can, Nicolas Chupin, Adrien Simion. Et Siméon Ruf, Margot Desforges, Manon Dujardin, Cléophée Petiot. Du 5 juin au 7 juillet 2024, mardi 19h, du mercredi au samedi 20h30, dimanche 15h, au Théâtre du Vieux-Colombier 21 rue du veux-Colombier 75006-Paris. Tél : 01 44 58 15 15, comedie-francaise.fr
Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage.

A propos de l'auteur
Véronique Hotte

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook