Quelques conseils utiles aux élèves huissiers de Lydie Salvayre

Cours Magistral de Frédéric Andrau

Quelques conseils utiles aux élèves huissiers de Lydie Salvayre

Maître Échinard est dans sa profession reconnu, non seulement pour son expérience, mais surtout pour sa pédagogie. Combien de jeunes élèves huissiers lui doivent l’art du pied dans la porte, de l’esquive d’objets contondants lancés absolument volontairement par des gens peu amènes et mécontents d’être saisis ! Un comble, la loi c’est la loi. Lorsque l’on embrasse la profession que dire le sacerdoce (en ce qui concerne Maître Échinard), il faut être conscient de la mauvaise réputation que les huissiers ont auprès de l’ensemble de la population.
Maître Échinard émaille sa brillante conférence de quelques réflexions et conseils, il constate que les expulsés sont susceptibles, que les saisis font preuve d’une rouerie sans pareille pour soustraire quelques biens, que ces gens sont malpolis et peuvent user d’un vocabulaire dont la vulgarité est sans fin. La loi c’est la loi certes mais que penser de la loi sur la trêve hivernale. Il se désole sur le fait que les constats d’adultère ne se font plus guère, privant ainsi toute une profession d’anecdotes qui étaient les fleurons des banquets de fin d’année. Il faut être fier de cette profession où l’on réalise des exploits. Si, si.
Maître Échinard a vu le jour dans « La compagnie des spectres », où il était abreuvé d’insultes par deux femmes pendant son inventaire. Il revient dans ce pamphlet qui ne laisse personne indifférent. Le trait semble parfois caricatural, et partisan, mais ce texte accompagne laissant sa petite voix, et l’analyse que l’on fait après nous permet de réfléchir aux excès d’une société, du côté impitoyable de la loi , du danger du pouvoir, et de ceux qui sont investis de l’autorité légale.

Frédéric Andrau et sa complice Jeanne Mathis ont imaginé un homme qui n’a pas d’âge. Maître Échinard est affublé d’une petite moustache ridicule. Etriqué d’esprit, il l’est aussi dans des vêtements stricts. Lorsqu’il entre pour sa conférence avec un soin maniaque, il dispose des objets sur un bureau. Il est précis jusqu’à l’obsession. Frédéric Andrau emmène son personnage toujours à la frontière du basculement, mais Maître Échinard ne dépasse pas la ligne. Il se permet un ricanement, un jugement sur les êtres et les lieux. Il est conscient de sa mission. Jeanne Mathis a émaillé sa mise en scène de trouvailles qui font cette conférence un spectacle où l’on rit beaucoup. Les degrés d’interprétation sont à la libre pensée des spectateurs. Soyez attentifs si vous voulez passer votre examen, regarder bien les photos qui vous aideront dans vos « exploits ». Le film d’animation, les gags, l’interprétation haut de gamme de Frédéric Andrau, comédien assermenté, vous feront passer un moment drôle et intelligent.

Quelques conseils utiles aux élèves huissiers
De Lydie Salvayre mise en scène Jeanne Mathis avec Frédéric Andrau
Jusqu’au 27 juillet Manufacture des Abbesses 19h
7 rue Véron 75018 Paris tel 01 42 33 42 03

A propos de l'auteur
Marie-Laure Atinault
Marie-Laure Atinault

Le début de sa vie fut compliqué ! Son vrai nom est Cosette, et son enfance ne fut pas facile ! Les Thénardier ne lui firent grâce de rien, théâtre, cinéma, musée, château. Un dur apprentissage. Une fois libérée à la majorité, elle se consacra aux...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook