Prochains rendez-vous à Bougival (suite)
Les Amis de Georges Bizet présentent une nouvelle série de spectacles musicaux. L’héroïne ? Pauline Viardot, vue à travers les yeux d’Ivan Tourguéniev.
- Publié par
- 11 juin
- Actualités
- Festival
- 0

LE PATRIMOINE DE BOUGIVAL réunit plusieurs villas d’artistes, notamment celles de Pauline Viardot, d’Ivan Tourguéniev, de Georges Bizet et de Berthe Morisot, tous présents de 1874 à 1884. Depuis 2023, via concerts, festivals et masterclasses, les Amis de Georges Bizet s’attachent à renouveler l’écoute de la musique romantique dans l’écrin des salons récemment restaurés de la villa néo-palladienne de Pauline Viardot, sur l’un de ses pianos Érard daté de 1898, lui aussi restauré.
Accompagné du pianiste Julian Rousset, le jeune baryton Angelo Heck prête sa voix à Ivan Tourguéniev pour raconter la vie de Pauline Viardot, depuis leur première rencontre à Saint-Pétersbourg en 1843 jusqu’à leur installation au domaine des Frênes à Bougival, où ils resteront de 1874 à 1883. Ce cycle est composé de 5 spectacles musicaux de 40 à 45 minutes :
– samedi 4 juillet 2026 : les débuts de Pauline ;
– samedi 12 septembre 2026 : Pauline et Ivan à Saint-Pétersbourg
– dimanche 4 octobre 2026 : musique et vie des salons (de George Sand, des Viardot…)
– samedi 29 mai 2027 : la Nature source d’inspiration
– samedi 19 juin 2027 : Les états d’âme de Tourguéniev
Ces animations reposent sur la lecture d’écrits, de correspondances, de biographies, la découverte d’un grand nombre de compositions de Pauline Viardot, à l’appui d’œuvres qu’elle a chantées ou qu’elle affectionnait particulièrement, ou encore ses sources d’inspiration. L’idée directrice est de ressusciter le cercle intime de Pauline et Ivan, avec des œuvres de Liszt, Chopin, Robert et Clara Schumann, Viardot, Manuel Garcia, Wagner, Bonis, Tchaïkovski, Glinka, Rossini, Mozart, Schubert et d’autres, dans un mélange d’époques, de styles, de langues et de lieux, à l’image des voyages et du goût prononcé pour les arts de la part des deux protagonistes. Elles auront lieu au Domaine des frênes, lieu imprégné de nature, d’histoire, fréquenté par Fauré, Saint-Saëns, Massenet, Gounod, Flaubert, Zola, Hugo, Dumas, et où résonnera le piano de Pauline, en contrebas de la datcha d’Ivan, devenue musée Tourgueniev.
Elles sont produites par les Amis de Georges Bizet, en partenariat avec les Amis de Tourguéniev, Viardot et Malibran, dans le cadre de la saison de la Villa Viardot accueillie par le Centre européen de musique pour la ville de Bougival.
Illustration : le hameau Bizet à Bougival. Photo Michel Carvou/dr
Pour en savoir plus : www.lesamisdebizet.com



