Pianos et châteaux

À la faveur d’une série de concerts et d’un festival de Pentecôte, La Nouvelle Athènes fait résonner ses pianos historiques dans deux châteaux qui ont marqué l’aventure napoléonienne.

Pianos et châteaux

L’ASSOCIATION LA NOUVELLE ATHÈNES, depuis quelques années, met en valeur l’interprétation du répertoire de la fin du XVIIIe siècle et du XIXe siècle sur de magnifiques pianos historiques. Elle a signé un partenariat avec le Musée national des châteaux de Malmaison et de Bois Préau, lequel permet qu’aient lieu une série de concerts mensuels, le dimanche à 12h ou à 12h30, et un festival de Pentecôte, du 24 au 29 mai prochain. Ces manifestations, consacrées à la musique du Premier Empire au temps de Joséphine, permettront en particulier d’entendre un très beau piano carré Érard de 1806.

Au programme : airs d’opéra, sonates, quatuors à cordes composés par les artistes favoris de Joséphine, de ses enfants Hortense et Eugène, et de Napoléon (Spontini, Paisiello, Mayr, Méhul, Jadin, Rode, Adam, Pierre-Jean de Béranger et bien d’autres... dont Mozart et Beethoven). Avec la participation, pour les concerts, des artistes des ateliers de La Nouvelle Athènes (Lora Korneeva, Mayu Koshiyama, Eloy Orzaiz, Maud Paturel, Clémence Grégoire, Marta Ramirez) ; et, pour la première édition du Festival de Pentecôte, de Luca Montebugnoli, Aline Zylberajch, Olga Pashchenko, Quentin Guérillot, Marianne Croux, Coline Dutilleul, Arnaud Marzorati, le quatuor à cordes Infermi d’Amor, l’Inefabula project, Les Lunaisiens, l’ensemble Hexameron, etc.

Pourquoi ces deux châteaux ? Si de 1799 à 1804 Malmaison a été un haut-lieu de divertissement musical, le château a encore bénéficié des talents musicaux de Joséphine et de sa famille jusqu’à sa mort en 1814. Quant à Bois-Préau, qui faisait partie du domaine de Joséphine, il a été racheté sous Napoléon III par la famille Rodrigues-Enriques qui a décidé d’y tenir un salon musical. Malmaison est donc un lieu où s’incarne particulièrement la musique de salon du Premier Empire, et Bois-Préau celle du Second.

Précisons que les concerts et le festival sont aussi l’occasion de visiter les deux châteaux (celui de Bois-Préau accueille jusqu’au 3 juillet une exposition sur la Corse au temps de la jeunesse de Napoléon).

Prochains concerts : les dimanches 23 avril, 10 septembre, 15 octobre, 19 novembre et 17 décembre 2023. Festival de Pentecôte : du 24 au 29 mai 2023 (7 concerts, 1 journée d’étude). Réservation obligatoire (www.lanouvelleathenes.net).

A propos de l'auteur
Christian Wasselin
Christian Wasselin

Né à Marcq-en-Barœul (ville célébrée par Aragon), Christian Wasselin se partage entre la fiction et la musicographie. On lui doit notamment plusieurs livres consacrés à Berlioz (Berlioz, les deux ailes de l’âme, Gallimard ; Berlioz ou le Voyage...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook