Paris, 6e Salon du théâtre et de l’édition théâtrale

Paris, 6e Salon du théâtre et de l'édition théâtrale

Le Salon du Théâtre et de l’édition théâtrale se tient dans le cadre de la foire Saint-Germain place Saint-Sulpice à Paris pour sa 6e édition dans un véritable climat d’inquiétude comme en témoigne l’éditorial de son directeur artistique, François Leclère qui soulignent un certain nombre de signaux alarmants menaçants les arts du spectacle : « les nombreux intermittents du spectacle, souvent au cœur des scènes nationales, du jour au lendemain sans droits Assédic ; des nombreux professeurs qui se désolent des nouvelles dispositions les empêchant de mener des actions artistiques dans leurs collèges ou lycées ; des professionnels du spectacle, directeurs de compagnies ou de scènes nationales ou élus qui se plaignent d’une absence d’ambition à long terme des politiques culturelles et qui voient leurs budgets diminués… » Il ajoute que « ce salon s’inscrit dans un mouvement qui tient à INNOVER, INVENTER, RÉFLÉCHIR, PROPOSER, en impliquant les auteurs, les acteurs, les éditeurs, les metteurs en scène, les spectateurs. »

Daniel Keene artiste invité

L’artiste invité est l’Australien Daniel Keene, un auteur de notre temps qui questionne inlassablement notre société.
Le salon sera riche d’animations, de lectures et de débats au cours desquels on pourra entendre Jack Ralite, fervent et actif défenseur du théâtre. On entendra aussi les professeurs défendre la nécessité des pratiques artistiques à l’école au cours du débat organisé avec L’ANRAT (Association nationale de recherche et d’action théâtrale). Ariane Mnouchkine sera l’invitée de la soirée du 21 mai pour une rencontre autour du thème « Un théâtre de paroles » et le 22 mai Fabrice Melquiot et son équipe nous inviteront à un bal littéraire. Le 21 mai, le café littéraire proposera une rencontre avec Nada Strancar, une comédienne d’exception, formée par Antoine Vitez, professeur au conservatoire national supérieur d’art dramatique. Les partenaires sont nombreux du théâtre du Rond-point qui donnera un aperçu de sa prochaine saison avec entre autres Michel Guigon (La vie va où ?) et Naoura Naghouche (Sacrifices) à Théâtre ouvert qui reprendra Mardi à Monoprix d’Emmanuel Darley avec Jean-Claude Dreyfus ou l’Institut culturel hongrois qui accueille lectures, débats et projections. Et pour mieux ancrer les désirs de théâtre naissant, le salon se prolongera sur cinq soirées du 31 mai au 10 juin pour des lectures-rencontres, des mises en espace et l’attribution du grand prix de littérature dramatique décerné le 10 juin au théâtre des Abbesses.

Du 21 au 23 mai 2010. 16h-23h/ 13h-23h/13h-20h.
www.foiresaintgermain.org

crédit photographie Daniel Keene : Alison Croggon

A propos de l'auteur
Corinne Denailles
Corinne Denailles

Professeur de lettres ; travaille depuis dix ans dans le secteur de l’édition pédagogique dans le cadre de l’Education nationale. A collaboré comme critique théâtrale à divers journaux (Politis, Passage, Journal du théâtre, Zurban) et revue (Du...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook