Accueil > Ne nous quitte pas ! de Gil Galliot et de Yves Hirschfeld

Critiques / Comédie & Humour

Ne nous quitte pas ! de Gil Galliot et de Yves Hirschfeld

par Marie-Laure Atinault

Gil Galliot l’homme qui aime les femmes

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

TROIS HOMMES, vêtus du même imperméable, sont sous une pluie de larmes. Le ciel est couvert, le ciel de leur amour est gris, Agnès pleure, elle est malheureuse à cause d’eux, eux c’est à dire lui, l’homme de sa vie. Ne croyez pas qu’Agnès soit polygame car ces trois hommes sont le même homme, car nous sommes tous multiples, chacun représente l’un des pans de sa personnalité, l’amant, l’hypocondriaque, et l’homme pragmatique. C’est l’union sacrée. Paul est conscient de l’urgence : Il faut sauver leur couple. Paul se consulte c’est à dire qu’il écoute Paul, le fougueux, et Paul, le poète un poil dépressif, et lui Paul le protecteur trop sûr de lui. Les trois Paul doivent se rendre à l’évidence : Agnès est malheureuse. Ils voient ce qu’elle pense et ses pensées sont embarrassantes pour leur petit ego. Et que vient faire ce beau brun dans son esprit ? Tous les moyens sont bons, mais ils sont parfois un peu maladroits : le petit mot gentil qui ne vient pas à temps, le ton trop bourru, l’absence d’attention, le crime de ne pas remarquer la nouvelle petite robe. Les trois Paul s’unissent pour reséduire leur belle, misant sur leurs défauts et leurs qualités pour cette tendre conquête.

Un cœur qui bat la chamade

Rien de très neuf sur la vie des couples mais Gil Galliot crée l’événement de cette rentrée par le ton, l’humour, l’originalité avec laquelle il traite un sujet vieux comme l’amour, qui on le sait est toujours neuf. Gil Galliot était un peu las de voir sur scène les mêmes poncifs sur les relations Homme-femme. Qui n’a pas rêvé de pouvoir percer les pensées les plus intimes de sa moitié. Gil Galliot et Yves Hirschfeld ont entamés le voyage dangereux, périlleux et palpitant, au centre de la femme ! La première bonne idée est la création des trois Paul et de les faire évoluer sur un terrain vierge : le MOI intime de la femme.
Les trois Paul se livrent à une parade d’amour tendre et cocasse. Le cabaret de l’amour et des beaux souvenirs est à lui seul un rendez vous que vous ne devez pas rater. Agnès sera-t-elle sensible aux efforts de séduction de Paul ou de Paul, l’amant des débuts, ou de Paul, celui qu’elle doit soigner comme un grand malade quand il a un petit rhume ???

Tiercé gagnant

Ce joli spectacle est vrai coup de cœur. Une réussite à tous les niveaux : les décors de Nils Zachariasen, épurés et futés ; le texte plein de tendresse ; les trois comédiens qui sont multiples et uniques : Philippe Lelievre est Paul l’amant hilarant, Fred Nony, le malade chronique tendance Nounours, et Gil Galliot qui campe l’homme raisonnable et maladroit. Paul and Co n’est peut-être pas l’homme de notre vie mais du moins celui d’une excellente soirée.

NE NOUS QUITTE PAS !
Une comédie de Gil Galliot et de Yves Hirschfeld, mise en scéne de Gil Galliot
Avec Philippe Lelièvre, Gil Galliot, Fred NONY
Théâtre Tristan Bernard - 64, rue du Rocher 75008 Paris (01 45 22 08 40)

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.