Accueil > Montreux Festival du Rire

Critiques / Comédie & Humour

Montreux Festival du Rire

par Marie-Laure Atinault

Montreux capitale du rire

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Depuis dix neuf ans, Montreux est devenu le rendez-vous incontournable des humoristes francophones. Artistes confirmés et graines de talent trouvent ici un public en or.
Pendant une semaine, Montreux est la ville la plus drôle des cantons helvétiques.
Grégoire Furrer est le Président-fondateur et l’organisateur du Festival du Rire et insuffle une bonne humeur communicative à toute l’équipe. Les festivaliers sont reçu comme des rois.

Des galas hilarants

Le festival est ponctué par trois galas. Le gala est une grande tradition du Festival. Ils sont un mélange subtil de stand up, de sketchs, de duos. Le dernier gala de cette dix neuvième édition « les Chevaliers du fiel mettent le feu à Montreux » est mis en scène par Etienne de Balasy et Michèle Guignon.

Mado la niçoise

Les spectateurs dans la salle pourront témoigner de la gentillesse et de la patience de Mado la niçoise qui, victime d’une technique contraire, devra refaire plusieurs fois son entrée surprise ! De même que les Chevaliers du Fiel - aussi populaires en Suisse qu’en France - et qui seront les présentateurs débonnaires et bienveillants de la soirée devront pallier à une fuite plus grave que celle des lingots d’or, celle de la voix de Eric… il finira aphone pour le sketch de la chanson. Le public, sans cœur, rit aux éclats ! ( Le gala enregistré par la télévision sera diffusé sur France 4 )

Des révélations et des découvertes...

Garnier et Sentou © Sylvie Yeteryan

Il fallait aller à Montreux pour découvrir un duo épatant, Garnier et Sentou. Ces deux garçons sont bourrés de talent. Ils présentent un numéro de ventriloquie absolument hilarant, renouvelant le genre. Leur spécialité : les duos décalés. Si vous résistez à ces musiciens siamois votre cas est désespéré, il faut consulter au plus vite !
Denis Maréchal est déjà connu mais est-il suffisamment reconnu ? Ce grand gaillard a la dégaine d’un athlète, un sourire angélique, et il arrive à captiver le public en passant en toute fin de gala. Son sketch sur les rappeurs est non seulement le fruit d’une longue observation, mais il est tout simplement excellent.

Frédéric Récrosio © Lionel Flusin

Frédéric Recrosio est un trentenaire au sourire ravageur, si son nom est bien connu des helvètes, en France, seuls ceux qui ont eu la chance de le voir au dernier festival d’Avignon savent qu’il faut réserver au Trévise pour aller l’applaudir en 2009. Autres helvètes parfaitement inconnu des français Karim Slama et Marc Donet-Monet. Le premier, Karim Slama, fait un sketch sur une peur universelle, notre rencontre du troisième type avec la roulette du dentiste, drôle, très physique, il sait habiter le plateau. Marc Donet-Monet est un raconteur d’histoire un peu à l’ancienne, son texte met en lumière une pratique étonnante le massage intégral à l’huile !!

Gérald Dahan et son Sarkozy, Tex et Jacky le rocker des maisons de retraite, Lucienne, une vamp esseulée, sont des valeurs sures et l’on remarquera que le public Suisse est très familier de la politique française. Une soirée qui mettra à rude épreuve les zygomatiques.

Tous les jours des spectacles sont proposées à Montreux et à Vevey, deux ont retenu notre attention : Michaël Gregorio et Warren Zavatta.
Le bon génie de Michaël Gregorio est Laurent Ruquier. Après l’avoir vu en concert, il l’invite plusieurs fois dans ses émissions ; Désormais il écrit les textes du spectacle. Et quel spectacle, « J’aurais voulu être un chanteur » est un formidable concert rassemblant plus de vedettes que les restos du cœur. Obispo, Delerm, Cali, Hallyday, mais aussi Joe Cocker ou Ray Charles. Si vous n’avez jamais vu Michaël Gregorio, imaginer un angelot avec ses boucles brunes, il est taillé comme un cure dent, mais quand il chante, il a une voix de stentor et son Pavarotti existe ! L’admiration qu’il a pour les grandes voix donne des moments de réelle émotion et nous étions plusieurs à avoir l’échine parcourut de ce picotement que l’on ressent en voyant quelque chose de grand quand il redonne vie sans déguisement à Piaf et au grand Jacques Brel, interprétant « Amsterdam », nous avions les larmes aux yeux !

Warren Zavatta

Le seul reproche que nous ferons porte sur la sono beaucoup trop forte, ce qui nuit gravement aux tympans et à la compréhension des textes savoureux !
Dans un autre registre Warren Zavatta nous a complètement cueilli. Son « One Man circus show » navigue sur la mer de la non-complaisance. Pour ceux qui ont la quarantaine Zavatta est un nom mythique, clown archi populaire, il était adoré par tous. Et voilà ce grand dépendeur d’andouille qui vient nous dire que le cirque est une fatalité ! Que lorsque son grand père est le grand Achille Zavatta, on a pas le choix on doit être clown ! Dur, dur. Il est formidable.
Le festival se termine en apothéose avec Manu Payet.

Il va falloir attendre un an pour retourner à Montreux et fêter dignement le vingtième anniversaire de ce festival où il fait bon rire !

Garnier et Sentou sont au point virgule 01 42 78 67 03
Michaël Gregorio tourne en France
Fréderic Recrosio et Warren Zavatta seront au Trévise en 2009

Photo 1 : Les Chevaliers du Fiel © Sylvie Yeteryan

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

2 Messages

  • Montreux Festival du Rire 30 janvier 2012 14:49, par BRIFAULT Thomas - Vincent BELLANGER

    Bonjour,

    Nous sommes étudiants en licence animation. Dans le cadre d’un projet universitaire en support de communication nous avons l’intention de créer un site web ponctuel sur Garnier et Sentou. Dans cette optique, nous aimeriohns savoir si nous autoriseriez à utiliser les photographie mises sur votre site internet.

    Cordialement.

    Thomas BRIFAULT et Vincent BELLANGER

    repondre message

  • Montreux Festival du Rire 30 janvier 2012 16:14, par Webthea

    Bonjour,

    nous ne sommes pas propriétaires des droits des images donc nous ne pouvons pas vous autoriser à les utiliser.

    Bien à vous,

    L’équipe de Webthea.

    repondre message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.