Accueil > Monsieur de Pourceaugnac

Critiques / Festival

Monsieur de Pourceaugnac

par Marie-Laure Atinault

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Réjouissant !

Monsieur de Pourceaugnac est un gentilhomme limousin qui monte à Paris pour épouser Julie, la fille de Madame Oronte. Mais la promise aime Eraste et ne veut point d’un provincial pour époux. Question de standing ! Un complot s’organise contre le fiancé limousin : Nérine et Sbrigani, deux domestiques habiles en stratagèmes et Eraste vont tout mettre en oeuvre pour débouter, détrousser, ridiculiser le pauvre Pourceaugnac.

Monsieur de Pourceaugnac est une comédie-ballet écrite en 1669. Souvent dédaignée, elle est ici montée allègrement par Isabelle Starkier. Le thème du provincial lourdaud, démodé qui monte à Paris est un thème récurrent. L’idée de génie d’Isabelle Starkier est de prendre à contrepied le ridicule du limousin. Ainsi, Pourceaugnac est un agréable trentenaire, beau garçon (Christian Julien), tout vêtu de blanc et très "classe". Les parisiens sont habillés de voyante façon. Des couleurs flashy, des habits grotesques où la vulgarité n’est pas loin.
Christian Julien est noir comme Mr de Pouceaugnac est limousin. Le fait d’être limousin attire quolibets, dépréciation et un racisme de bas étage. La pièce est une comédie et, comme dans toutes les comédies, il suffirait d’une réplique tournée différemment pour que l’on bascule dans la tragédie. Pourceaugnac vit une véritable tragédie, un enfer où il échappe de peu à la mort. Il échappe aussi au mariage avec une belle peste.

Isabelle Starkier entraîne sa troupe dans une mise en scène virevoltante, chantante, ébouriffante. Christian Julien, habillé en femme, sait donner à son personnage une naïveté tourmentée bien réjouissante.

Si vos enfants sont allergiques au classique, ce spectacle est la potion qu’il vous faut.

Monsieur de Pourceaugnac
de Molière
mise en scène de Isabelle Starkier
avec Christian Julien, Jean-Marie Lecoq, Eva Castro, Stéphane Miquel, Sarah Sandre

du 10 juillet au 2 août à 16h15
à l’Espace Alya

spectacle tout public dès 10 ans

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.