Calais, Libertés de séjours, du 12 au 26 mars 2011
Libertés de séjour au Channel
Les univers de La Machine
- Publié par
- 28 février 2011
- Actualités
- Agenda
- 0
Créée en 1999, la compagnie de théâtre de rue La Machine est dirigée par François Delarozière, associé à l’aventure de Royal de Luxe depuis 1983. Composée d’artistes, techniciens, décorateurs, elle développe diverses créations de spectacles et d’aménagements urbains fondés sur la notion de mouvements, issus d’objets animés à même d’introduire une forme de langage et d’échanges entre l’homme et des machines ingénieuses et extravagantes. Elles deviennent acteurs au même titre que les comédiens, musiciens, danseurs et manipulateurs en ouvrant sur des univers à la fois ludiques, burlesques et poétiques.
Deus ex machina
A l’invitation du Channel, Scène nationale de Calais, pour sa 4ème édition d’une manifestation baptisée Libertés de séjour, du 12 au 26 mars 2011, La Machine investit les lieux avec une nouvelle création Mouvements. Avec plusieurs rendez-vous. La Symphonie Mécanique, spectacle musical décliné sous trois formes différentes dans divers espaces du Channel, en associant musiciens et techniciens mécaniciens, instruments, machines et engins divers pour composer un orchestre insolite et détonnant. La Machine à Effets, reproduction de phénomènes naturels obtenus par la création d’effets spéciaux. Le Dîner des Petites Mécaniques, réunion conviviale dans une ambiance musicale autour de la gastronomie et des machines qu’elle utilise, avec une dégustation orchestrée par un personnel de service singulier.
Ces trois créations sont accompagnées d’expositions, respectivement consacrées à la présentation animée de différentes machines réalisées par la compagnie, aux dessins et lithographies de François Delarozière, et aux photographies de Jordi Bover. Des projections, conférences, ateliers et stages complètent cette programmation qui ménage curiosités et surprises. Renseignements : www.lechannel.org
Pour en savoir plus, lire et voir Le Grand Répertoire, Machines de spectacle, de François Delarozière, illustré de photos et croquis, Actes Sud, 20 €.
© Jordi Bover