Les Palmes de Monsieur Schutz de Jean-Noël Fenwick

Une comédie radioactive

Les Palmes de Monsieur Schutz de Jean-Noël Fenwick

La création des Palmes de M. Schutz de Jean-Noël Fenwick, c’était il y a vingt-six ans : une pièce qui avait le culot de traiter de la découverte du radium par Pierre et Marie Curie sur le mode de la comédie ! La pièce avait eu un succès considérable, jouée par Stéphane Hillel, Sonia Vollereaux et Gérard Caillaud (sans parler d’une adaptation au cinéma avec Elisabeth Huppert). Une jeune équipe s’en empare à son tour, mais dans la fidélité, puisqu’elle utilise le décor complexe (beaucoup de machineries) du spectacle originel et s’inspire de la mise en scène originelle de Gérard Caillaud. Est-il vrai que les Curie firent leurs découvertes grâce à la pression hargneuse du directeur de leur laboratoire, M. Schutz, dont l’avidité pour des palmes attribuées lors de grandes découvertes scientifiques était sans limites ? L’histoire est réécrite avec une fantaisie qui s’autorise beaucoup de libertés, tout en respectant les réalités scientifiques. Mais Fenwick a su trouvé un angle de départ comique et en a trouvé d’autres à chaque scène, à chaque moment important de l’action.

Patrick Zard’ a imprimé un mouvement sans doute un peu plus vif qu’à l’origine, en donnant aux relations entre les personnages plus de rudesse, plus de nervosité. Constance Carrelet compose une Marie Curie entière, passionnée, charmeuse comme malgré elle. Benjamin Egner est un Pierre Curie dont la raideur scientifique est lentement lézardée. L’amoureux perce lentement sous le savant ! Ces comédiens donnent ainsi une nouvelle vérité – sans doute un peu moins rêveuse et charmante, plus directe - à la pièce de Fenwick, tandis que Daniel Hanssens est encore plus impressionnant que Caillaud dans le personnage de Schutz et que Guillaume Bouchède campe joliment le camarade de Curie. Présence savoureuse aussi de Valérie Vogt et Michel Crémadès dans les seconds rôles. Tout ce beau monde circule dans l’étonnant décor de la création, qui n’avait pas été détruit et dont les machines sont en elle-même un remarquable tableau rétro. Il y a des pièces qui, avec le temps, perdent de leur radioactivité. Pas celle-là.

Les Palmes de M. Schutz de Jean-Noël Fenwick, direction artistique de Patrick Zard’ d’après la mise en scène de Gérard Caillaud, décor de Jacques Voizot, costumes de Brgitte Faur-Perdigou, lumières de Geneviève Soubirou, avec Guillaume Bouchède, Constance Carrelet, Michel Crémadès, Benjamin Egner, Daniel Hanssens, Valérie Vogt.
Théâtre Michel, tél. : 01 42 65 35 02. (Durée : 2 heures 10 entracte compris).

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

4 Messages

  • Les Palmes de Monsieur Schutz de Jean-Noël Fenwick 17 juillet 2014 15:04, par Sébastien

    Magnifique pièce en effet et belle réussite pour un théâtre (le théâtre Michel en l’occurrence) qui reste fidèle à sa programmation et à son esprit !

    Répondre au message

  • Les Palmes de Monsieur Schutz de Jean-Noël Fenwick 18 décembre 2014 23:56, par Héreng Gabriel

    Bravo ! Vous nous avez transporté durant 2h30 dans le monde du théâtre parfait !
    Rien à redire.

    Pouvez-vous me donner les références de la musique jouée dans votre pièce ?

    Gabriel Héreng

    Répondre au message

  • Les Palmes de Monsieur Schutz de Jean-Noël Fenwick 10 juillet 2017 10:47, par Séverine Michel

    Bonjour,

    je suis professeur de français au collège. Grâce aux nouveaux programmes de la réforme je vais enfin pouvoir consacrer un chapitre de mon cours au thème du progrès scientifique en travaillant sur le personnage de Marie Curie. Je voudrais travailler sur la pièce de Fenwick et son adaptation cinématographique. J’aurais aimé bien sûr emmener mes élèves voir la pièce mais je ne pense pas qu’elle soit jouée où que ce soit en 2017-2018.... je voulais donc savoir s’il y avait eu une captation vidéo de la pièce jouée au théâtre Michel en 2014 que je n’ai malheureusement pas vue et s’il y aurait un quelconque moyen de la récupérer pour l’utiliser avec mes élèves.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre au message

    • Les Palmes de Monsieur Schutz de Jean-Noël Fenwick 26 juillet 2017 12:10, par Gilles Costaz

      Nous avons demandé au théâtre Michel. Il n’y a pas eu de captation intégrale du spectacle. Nous ne savons pas encore s’ils peuvent communiquer les extraits tournés ou s’ils sont conservés exclusivement pour les archives de la troupe. Vous savez sans doute que la pièce, après sa création par une autre équipe, a inspiré un film joué par Isabelle Huppert et Philippe Noiret, sorti en 1997, qui est sans doute disponible en DVD et qui l’est en streaming sur internet.

      Répondre au message

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook