Accueil > Le centenaire de la naissance de Merce Cunningham

Actualités / Danse / Actu

Le centenaire de la naissance de Merce Cunningham

par Yves Bourgade

Aux Festivals de Montpellier et d’Automne à Paris

Partager l'article :

Les institutions françaises de diffusion culturelle ont largement contribué à installer le danseur et chorégraphe américain Merce Cunningham comme une « grande figure artistique publique du XXème siècle ».
Ce qu’on appelle « la jeune danse française » qui émergea dans les années 1970-1980, a revendiqué une filiation avec le chorégraphe américain qui a révolutionné la façon de penser la danse en la rendant indépendante de la musique et en laissant le mouvement parler de lui-même. « Le sujet de la danse est la danse elle-même » affirmait Cunningham.
Rien d’étonnant à ce que le 39ème Festival Montpellier danse (22 juin – 6 juilllet 2019) et le 48ème Festival d’Automne à Paris (septembre à décembre 2019), ont décidé de célébrer le centenaire de la naissance, le 16 avril 1919, de Cunningham.
A Montpellier, ce créateur a présenté avec sa compagnie de 1985 à 2010 une vingtaine de ses pièces et cette année une journée entière du festival ( le 26 juin) lui sera consacrée. Le moment fort de ce « Jour avec Merce C. » sera le spectacle donné par le Ballet de l’Opéra de Lyon avec deux chorégraphies de « Summerspace » de 1958 et « Exchange »de 1978. Des danseurs qui ont travaillé avec Cunningham, -Ashley Chen, Trevor Carlson-, seront présents à Montpellier pour animer des classes, commenter des projections et présenter des créations (25 et 26 juin 2019 pour Chen et Carlson). Le Ballet de l’Opéra de Lyon emmènera en tournée, « Summerspace » et « Exchange » à Moscou en septembre 2019, à Paris en novembre 2019, à Cergy-Pontoise en décembre 2019 et à Châlons-sur-Marne en mai 2020..
Le Festival d’Automne à Paris consacrera un « Portrait » à Merce Cunningham, artiste avec lequel la manifestation a entamé une « histoire » pendant quelque 40 ans, de 1972 à 2009, année du décès du chorégraphe et même jusqu’en 2011, année de la dissolution de la Compagnie Cunningham. Un bouquet de quelque 10 pièces du chorégraphe créées entre 1958 et 1998, deux programmes d’ « Events » et trois programmes de chorégraphes invités (Alessandro Sciarroni, Miguel Gutierrez, Peter Jacobsson et Thomas Caley), seront présentés dans plus de dix lieux parisiens et franciliens, soit une offre totale de 30.000 places.
Des compagnies prestigieuses comme les Ballets de l’Opéra de Paris, de l’Opéra de Lyon, de Lorraine, de l’Opéra des Flandres , le Royal Ballet , participeront à ce « Portrait » de Cunningham qui vise à témoigner de son apport dans la libération de l’espace, dans l’épure du mouvement et dans les possibilités de croisement et d’interaction entre les arts qu’il a élargies aux côtés de Robert Rauschenberg, Jasper Johns, Marcel Duchamp et John Cage.
Festival Montpellier danse : billetterie en ligne sur montpellierdanse.com, par téléphone : 0 800 600 740

Festival d’Automne à Paris : www.festival-automne.com, par téléphone . 01 53 45 17 17.

© MC Brogden

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.