Accueil > Le Soir de la Générale

Critiques / Théâtre

Le Soir de la Générale

par Marie-Laure Atinault

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Des pas dans la nuit

Elle est comédienne. La représentation ne s’est pas très bien passée. Après, il y a le traditionnel pot, vin rouge et champagne tiède, rillette et gâteaux secs. L’occasion de voir ses amis, d’écouter les compliments d’usage, de s’ennnivrer un peu pour oublier le stress. Mais le metteur en scène n’est pas content d’elle, et le lui dit. Elle part, laissant derrière elle les lambeaux de cette soirée ratée.

Elle marche seule dans la nuit. A ses pas qui résonnent sur la macadam, résonnent d’autres pas, plus lourds, ceux d’un homme qui la suit. Que faire ? chercher de l’aide ? le frisson qu’elle éprouve lui plaît terriblement. Elle continue sa marche nocturne. Il la suit. Elle le guide.

Une plume à suivre

Claire Béchet est une jeune auteur. Son écriture est faite de petites phrases brèves, percutantes où la la ponctuation est travaillée comme une respiration, un souffle. Son style est très musical. Nabil El Azan est un metteur en scène lettré, passionné par les textes contemporains. En découvrant ce texte, il a tout de suite été envoûté par la musicalité de Claire Béchet. Il a construit sa mise en scène comme un thriller psychologique. Qui est cet homme ? Et elle, que veut-elle ? L’utilisation de vidéo ou de film n’est toujours pas probante au théâtre, mais ici, le film nous dévoile les rues, l’environnement de la femme. L’Alliance du film et du plateau tisse l’ambiance du spectacle, soutenu par la musique envoûtante de Michèle Claude. Nabil El Azan a imposé à sa comédienne Anny Romand, une immobilité totale. Seule sa silhouette filmée est en mouvement. Anny Romand soutient seule ce récit hypnotique, fascinant et délicieusement sensuel qui laisse à chaque spectateur la libre interprétation de ce mystère.

Le Soir de la Générale , de Claire Béchet, conception filmique et mise en scène de Nabil El Azan, avec Anny Romand, Au Théâtre Mouffetard, 73 rue Mouffetard, 75005 Paris - Tél. 01.43.31.11.99, jusqu’au 30 décembre 2006.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.