Accueil > La bataille de l’imaginaire 5

Actualités / Agenda

La bataille de l’imaginaire 5

par Corinne Denailles

Rencontre publique en présence de Serge Saada le lundi 17 octobre, de 19h à 21h à la Maison des Métallos

Partager l'article :

Les éditions de l’Attribut qui mène un combat fondamental concernant les enjeux de la culture propose régulièrement des rencontres avec le public associé à leur publication pour aller plus loin dans la réflexion. Cette démarche indispensable en ces temps de crise économique et culturelle où l’on ravale volontiers la culture au rang de divertissement en prime time est à saluer, en espérant qu’elle soit suivie d’autres initiatives de même nature.
La Maison des métallos, les éditions de l’Attribut et l’association Les Rencontres d’Archimède mènent ensemble une série de rencontres publiques sur le thème : La bataille de l’imaginaire, faisant suite à la publocation du livre collectif paru en 2009 sous la direction de Cécil Guitart..

Après "Culture et politique : où est le problème" (octobre 2010), "Culture et Internet : où est le problème ?" (13 décembre 2010), "La culture pour qui ? Pour tous ? Pour chacun ?" (7 février 2011), "La culture pour qui ? 2" (mars 2011)…

Cinquième rencontre : Lundi 17 octobre 2011, de 19h à 21h
" La culture, ce n’est pas pour moi !"

Les lieux culturels sont-ils des sanctuaires impénétrables ? On a parlé de "non-public", de "publics empêchés", de "publics exclus", bref, de tous ces gens qui ne fréquentent jamais les lieux d’art et de culture. Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils tenus à l’écart ? Doit-on, peut-on, les attirer vers cette "culture" ? Dans quel but ? Et selon quels procédés ? Qu’en est-il notamment de la "médiation" culturelle dont il est si souvent question ? Quels enjeux pour les politiques de la culture ? A l’occasion de la sortie du livre de Serge Saada : Et si l’on partageait la culture ? Essai sur la médiation culturelle et le potentiel du spectateur, aux éditions de l’Attribut, nous nous interrogerons sur ces questions, et quelques autres…

Avec la participation de :
Serge Saada : Enseignant au département de médiation culturelle de l’université Paris III. Chargé de formation au sein de l’association Cultures du Coeur. Enseigne à Sciences Po Paris.
Géraldine Bénichou : Metteuse en scène, directrice du Théâtre du Grabuge à Lyon.
Bruno Péquignot : Professeur de sociologie, Directeur de l’UFR "Arts et médias" à l’université de Paris III – Sorbonne nouvelle.
Débat animé par Jean-Gabriel Carasso et Philippe Mourrat

La sixième rencontre aura lieu le lundi 12 décembre 2011 94 rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris
Tél. : 01 47 00 25 20 (réservation conseillée)

Entrée libre

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.