Accueil > La Gelée d’arbre

Critiques / Comédie & Humour

La Gelée d’arbre

par Stéphane Bugat

Deux types en noir

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Le spectacle le plus surprenant et le plus décapant de cette rentrée. À la manœuvre, Hervé Blutsch, un auteur suisse, Benoît Lambert, un metteur en scène, formé par l’irremplaçable Pierre Debauche, et une troupe de comédiens qui plongent avec ravissement dans le grand bain de la parodie déjantée. Le résultat : un road-movie d’inspiration surréaliste aux faux airs de polar et truffé d’idées scénographiques.
Deux types en noir et chauves découvrent un macabée et le croquent tout de go pour ne pas être accusés de meurtre. Ça commence bien mais le subterfuge rate. Direction la case prison, rayon psychiatrie, puis une évasion improbable et une fuite en catastrophe, en galante compagnie mais avec, à leurs basques, un flic libidineux, un mafieux rancunier, une veuve en quête d’une mallette pleine de billets. En prime, des rebondissements plus absurdes les uns que les autres, des clins d’oeils et des fusillades en rafales.
Si on se prend au jeu (de massacre), si on accepte cet humour à plusieurs degrés et faussement trivial, on a toutes les chances de passer une soirée aussi mémorable que jubilatoire avec ce spectacle qui peut devenir culte. Bien fait pour les Parisiens qui devront attendre pour le découvrir !

La Gelée d’arbre, d’Hervé Blutsch. Mise en scène : Benoit Lambert. Avec Laure Benatouïl, Emmanuel Fumeron, Cécile Gérard, Didier Grebot, Etienne Grebot, Laurent Lévy, Anna-Karina Lombardi, Nicolas Struve et Maya Vignando. Créé à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône.

Au Théâtre du Muselet, à Chalons-en-Champagne, les 9 et 10 novembre ; au Théâtre d’Auxerre, les 16 et 17 novembre ; au Forum Culturel du Blanc-Mesnil, du 25 au 27 novembre ; à la Comédie de Saint-Etienne, du 30 novembre au 5 décembre ; au Fanal de Saint-Nazaire, les 9 et 10 décembre ; au Granit de Belfort, du 2 au 4 février ; au Théâtre Dijon Bourgogne, du 22 au 25 février.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.