Accueil > La Flûte Enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart

Agenda / Actu

La Flûte Enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart

par Caroline Alexander

Mozart en géométries variables

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

C’est le spectacle de fête du Théâtre des Champs Elysées, le chef d’œuvre testament de Mozart, sa Flûte Enchantée magique et initiatique.

Laurent Pelly avait été prévu pour en signer la mise en scène. Trop absorbé par ses engagements au Théâtre National de Toulouse, à l’Opéra de Lyon qui reprend sa Vie Parisienne (voir webthea du 2 décembre 2011) et surtout par la Cendrillon de Massenet qu’il répète à la Monnaie de Bruxelles, il dut renoncer au voyage mozartien. C’est le spectacle que le sud africain William Kentridge en tira il y a six ans, dans cette même Monnaie bruxelloise (voir webthea du 12 mai 2005) qui, après un détour à Aix-en-Provence, y fera défiler son déluge de graphismes à géométries variables.

Quand il signe des mises en scène, Kentridge, dessinateur, plasticien, vidéaste et cinéaste, use toutes les techniques de ses savoir-faire . Sa production du Nez de Chostakovitch en illustra récemment les étourdissantes manipulations d’images (voir webthea du 12 octobre 2011). Pour Mozart il scrute le combat vers la lumière de sa Flûte à travers la lentille d’un appareil photo à soufflet à l’ancienne. Tamino pose en chasseur, Papageno en prestidigitateur, Sarastro en père de famille sur son trente et un. Sur fond de palmiers d’un paysage qui pourrait être d’Égypte comme de La Nouvelle Orléans, les références et les symboles jaillissent dans un mouvement perpétuel d’effets spéciaux. Un bouillonnant brassage d’images en noir et blanc, sépia et pastels qui reste – presque - fidèle à l’histoire et à son message.

Au TCE Jean-Christophe Spinosi dirigera l’Ensemble Matheus. Dans les rôles principaux on verra et entendra Topi Lehtipuu (Tamino), Sandrine Piau (Pamina), Markus Werba (Papageno), Ain Anger (Sarastro) et Jeannette Vecchione (La Reine de la Nuit)

Théâtre des Champs Elysées, les 16, 20, 22, 26 décembre à 19h30, les 18 et 25 décembre à 15h.

01 49 52 50 50 – www.theatrechampselysees.fr

Photos : E. Carecchio

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.