Paris - Coméde des Champs-Elysées

La Dernière Conférence de presse Vivien Leigh de Mercy Lafferty

Celle qui fut Scarlett O’Hara

La Dernière Conférence de presse Vivien Leigh de Mercy Lafferty

En fond de scène se déploie l’affiche de Autant en emporte le vent. L’actrice en tailleur blanc se déplace parmi le mobilier un peu clinquant d’un hôtel américain. Vivien Leigh vient donner sa dernière conférence de presse ! Nous, nous savons qu’elle approche de la mort (elle va s’éteindre à 53 ans). Elle, elle se sent fatiguée et brasse, fière, un peu effrayée par toutes les difficultés qui ont marqué sa vie, le tourbillon de ses rencontres, de sa carrière théâtrale et de ses tournages. Sa relation passionnée avec Laurence Olivier est au cœur de son existence. Mais l’ex-vedette de l’Old Vic Theatre à Londres est autant une gloire qu’une victime d’Hollywood. Contre toute attente, elle a été choisie pour le film de Charles Vidor, qui avait commencé sans son actrice principale (on ne trouvait pas de bonne Scarlett O’Hara !) et après que Clark Gable eut fait virer George Cukor – lequel avait donné les premiers tours de manivelle. Ensuite, après le triomphe du film, l’image acquise poursuivit l’actrice. Vivien fera d’autres films, d’autres pièces (un bide à Broadway avec Shakespeare, les Américains n’étant pas réceptifs à la vision que proposait Olivier !). Mais vie privée et vie publique auront un goût amer.
Caroline Sihol ressemble peu à Vivien Leigh, mais elle sait en trouver l’esprit : une douce sophistication, un art discret de la confession. C’est une actrice qui fait revivre une autre actrice ! D’où une complicité immédiate, que la mise en scène de Michel Fagadau exploite dans la discrétion, faisant de ce salon d’hôtel une chambre d’écoute et d’échos. Ce petit spectacle, grâce à son déroulement fin et feutré, échappe ainsi aux clichés du genre.

La Dernière Conférence de presse de Vivien Leigh de Mercy Lafferty, adaptation de Caroline Sihol, mise en scène de Michel Fagadau assistée de Brigitte Villanueva. Comédie des Champs-Elysées, 19 h, tél. : 01 53 23 99 19 (1 h 15).

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook