Accueil > La Dame d’Ithaque de Isabelle Pirot et David Pharao

Critiques / Théâtre

La Dame d’Ithaque de Isabelle Pirot et David Pharao

par Marie-Laure Atinault

Pénélope, enfin révélée !!!

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Quand on lui a dit : « tu vas épouser Ulysse le roi D’Ithaque », Pénélope était plutôt contente. Mais voila, son royal époux part faire la guerre et assiège Troie pendant dix ans. Dix ans c’est long. Il va en mettre autant pour rentrer au bercail. Pour quelqu’un dont le surnom est le rusé, ce n’est pas très futé. Ithaque est une charmante petite île Ionienne. La reine, telle une sœur Anne attend le retour de son mari. Entre prétendants au trône vacant et travaux d’aiguilles, Pénélope s’ennuie !

On parle beaucoup d’Ulysse, de ses ruses, de son voyage, de ses escales mais peu de sa femme. Que sait-on finalement de la reine du macramé ? Pardon de la tapisserie. Nous avons un témoin digne de foi, et qui connaît bien la famille, Homère.

Le chantre des héros grecs voudrait réparer une injustice, il a peu parlé de cette héroïne qu’il connaît depuis l’enfance. Homère fut son précepteur. Un sacré caractère, cette petite Pénélope. Capricieuse, intelligente, déterminée, elle a très vite délaissé les poupées.

Lorsqu’Ulysse revient, ce n’est que reproche et soupçon. Il a oublié toutes les magiciennes, les princesses et autres séductrices qui l’ont détourné de sa route.

Homère rend justice à la Dame d’Ithaque. Une grande Dame, une vraie Lady. Elle n’est pas la veuve hypothétique éplorée, attendant le retour de son seigneur et maître. Ulysse devrait se méfier !

La pièce est écrite à quatre mains par Isabelle Pirot et David Pharao, créée en 1978 au Lucernaire sous le titre Lady Pénélope. Les auteurs ont eu envie de revisiter cette œuvre de jeunesse et d’en faire une pièce d’une maturité sereine. En revenant sur les lieux de naissance de Lady Pénélope, la Dame d’Ithaque nous interpelle, nous émeut et nous amuse.

Deux comédiens pour raconter la vie de Pénélope, donner un aperçu de l’Iliade et l’Odyssée c’est ambitieux. Installer le palais et les appartements privés de Pénélope, avant son mariage sur la scène du Lucernaire, impossible. Que nenni ! Thierry Good a-t-il repoussé les murs du théâtre ?

Colonnade majestueuse, draperie que ne renierait pas Hollywood, tout est fait pour que le spectateur se plonge dans l’univers de Pénélope. Tout cela est perturbé par Homère qui est beaucoup plus fantasque qu’on ne pourrait l’imaginer. Les lumières judicieuses de Marie-Hélène Pinon, sculptent les contours, nimbent les introspections des personnages.

Depuis son départ de la Comédie Française, Laurent Montel surfe sur des registres différents, un compagnonnage avec Daniel Mesguich, des spectacles pour le jeune public et l’approche du bel canto. Il est l’homme dans tous ses états dans le spectacle Homère, Ulysse… Sa fantaisie bouleverse une approche historique rigoureuse, il peut avoir le bagout d’un bonimenteur, la profondeur d’un tragédien.

Marie Frémont est en passe de devenir une sociétaire du Lucernaire, nous l’avions vu dans Le Chant du cygne de Tchékhov mise en scène par Sarah Gabrielle. Cette belle comédienne compose une Pénélope coquine, rebelle, amoureuse, dépitée, trahie et combative. Marie Frémont et Laurent Montel donneront peut-être envie à vos enfants de lire Homère, et à vous de le relire, en tous les cas ils nous offrent un péplum drôle et profond.

La Dame d’Ithaque d’Isabelle Pirot et David Pharao, mise en scène de David Pharao, Avec Marie Frémont et Laurent Montel
Théâtre Le Lucernaire - Tél : 01 45 44 57 34 - www.lucernaire.fr

© crédit photo : Stanislas Liban

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.