Accueil > LE TECHNICIEN

Critiques / Comédie & Humour

LE TECHNICIEN

par Marie-Laure Atinault

La nouvelle comédie d’Eric Assous offre un rôle sur mesure à Maaike Jansen !

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Séverine Chapuis (Maaike Jansen) dirige de main de maître sa maison d’édition. Elle est une self made woman. Alors qu’elle s’apprête à recevoir un nouvel auteur, espérant trouver un nouveau « Goncourable », elle reçoit l’homme qui l’a abandonnée vingt ans plus tôt. L’homme d’affaire sans foi, ni loi, est aujourd’hui ruiné, sans un sou vaillant, il vient lui demander de l’aide.
Séverine n’en croit pas ses oreilles. Jean-Pierre est au chômage, en fin de droit. Elle lui offre, de très mauvaise grâce, un emploi pour lui donner une chance. Mais attention pas n’importe quel poste, elle lui propose le poste capital de technicien……de surface. Naturellement, il n’est pas question que le reste du personnel sache les liens qui les unirent ! Séverine, qui est un poil rancunière, on peut aisément la comprendre, va traiter Jean-Pierre comme le dernier des hommes. Le technicien a plus d’un tour dans son sac. Il sait qu’on ne se méfie pas des gens que l’on méprise, on ne regarde pas les gens qui font le ménage. Il va s’amuser à décrypter la comédie de la maison d’édition et mettre son grain de sel. Pauvre Séverine !

La comédie est un exercice difficile, beaucoup la cuisine sans avoir compris l’alchimie délicate qu’il faut observer entre les ingrédients pour qu’elle soit légère sans être pauvre, drôle sans vulgarité.
En cela, Eric Assous mérite ses étoiles au guide du genre. Sa nouvelle comédie est d’une facture classique, avec des rôles qui font le bonheur des comédiens.
Les rôles secondaires ont tous leur partie à défendre : Jean Franco compose un créateur haut en couleur, Patrick Guillemin connaît bien la musique du suborneur de secrétaire. Nous avons la plus vive sympathie pour Roland Giraud mais que Dieu nous préserve afin qu’il ne vienne jamais chez nous pour passer le balaie ou faire du café, nous proposons son nom pour la prochaine tornade. Roland Giraud garde en toutes circonstances, un flegme, une élégance, qui fait de son trublion domestique un élément drôlement perturbateur.
Sacré Jean-Pierre ! Maaike Jansen est étonnante de tonus, elle brûle littéralement les planches !

Marie-Laure Atinault

LE TECHNICIEN

Comédie d’Eric Assous, mise en scène Jean-Luc Moreau, avec Roland Giraud, Maaike Jansen, Patrick Guillemin, Zoé Bruneau, Arthur Fenwick, Jean Franco, Jean-Yves Roan, Eliza Servier.
Théâtre du Palais Royal Tél : 01 42 97 4000
www.theatrepalaisroyal.com

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.