Théâtre de dix heures jusqu’au 31 décembre 2009

Isabeau de R.

Tenue correcte toujours exigée !

Isabeau de R.

Avec ses grands airs de bourgeoise coincée, Isabeau de R. n’a pas l’air de ce qu’elle est !
Silhouette élégante, mise sobre, tendance bon chic bon genre, Mademoiselle de R. a un langage des plus châtiés. Avec son look de dame patronnesse, elle nous gratifie de petits discours joliment tournés, frappés par le sceau de la bonne éducation.
Son panorama de la déliquescence de l’éducation nationale et le niveau de la culture générale, est à la fois drôle et terrifiant.
Elle aime manier les mots, les paradoxes, se joue des faux amis, Isabeau est une « pro » du dictionnaire des synonymes. Son sketch sur le jardinage, qui la fit connaître, tire admirablement parti du « quand on sait, on sait et quand on ne sait pas, cela ne prête pas à conséquence ».
En montant sur scène, Isabeau a répondu à une vocation impérieuse, qu’elle a d’abord cherché à juguler en travaillant très sérieusement mais l’appel des planches est plus fort que tout ! Isabeau n’a pas cherché à cacher ses atouts. Son expérience lui livre une matière hilarante pour des sketchs sur la vie en entreprise ou des conversations entre une madeleine et une tartine de rillettes.
Isabeau joue sur le thème des apparences et des aprioris ; oui, elle est bien élevée ; oui, elle a des principes ; oui, elle est habillée très « strict ». Mais regardez à deux fois, elle a un petit nez bien mutin, le gilet noir est déboutonné très loin sous la poitrine ! Petite coquine !
Les textes de Isabeau de R. sont bien tournés, avec un sens de la dérision très aigu. Elle sait retourner un mot comme un gant ! Championne du double sens et de la réplique qui fait mouche Isabeau de R. manie la langue française avec élégance et impertinence.
Montjoie Saint Denis, vive les aristos rigolos !

Marie- Laure Atinault

Théâtre de dix heures
Du mardi au samedi 20Heures 15 tél/01 46 06 10 17
Textes de Isabeau de R. collaboration artistique Nicolas Hirgair

Crédit photo : AGO

A propos de l'auteur
Marie-Laure Atinault
Marie-Laure Atinault

Le début de sa vie fut compliqué ! Son vrai nom est Cosette, et son enfance ne fut pas facile ! Les Thénardier ne lui firent grâce de rien, théâtre, cinéma, musée, château. Un dur apprentissage. Une fois libérée à la majorité, elle se consacra aux...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook