Accueil > Guide des instruments anciens

Critiques / Livres, CD, DVD

Guide des instruments anciens

par Caroline Alexander

Un passeport idéal pour voyager dans l’histoire et l’écoute des instruments de musique

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Tout savoir, lire et entendre des secrets des luths et des lyres, des orgues et des harpes, des cors anglais ou "anglés", des chalumeaux, des flûtes et des clarinettes, cistre, hautbois d’amour, psaltérion, bombarde, musette, régal... : leGuide des Instruments Anciens que le label belge Ricercar vient de lancer sur le marché répond à toutes les questions en un volume savant et ludique, magnifiquement illustré – notamment par Breughel de Velours - qu’accompagnent huit CD en illustration sonore.

C’est la réédition complétée, affinée, ramassée en un seul ouvrage entièrement revu et réécrit par Jérôme Lejeune de deux guides consacrés respectivement aux Instruments Baroques et aux Instruments de la Renaissance qu’il avait imprimés et gravés en 1993 et 1995. Fondateur et directeur de Ricercar, musicologue et pédagogue passionné, ce diable de perfectionniste est constamment à l’affût du détail à redresser - une note, un soupir, une notation, une anecdote, un mystère -, le nez plongé dans des archives des musées de musique qui lui font faire des découvertes à communiquer.

Son nouveau guide part de la musique grégorienne du Moyen Age et parcourt les années et les siècles jusqu’à la fin du 18ème siècle, quand l’ère classique annonce celle du romantisme, du temps des trouvères et des poètes comme Richard Cœur de Lion ou Adam de la Halle à Rossini et Meyerbeer, en passant par Praetorius, Roland de Lassus, Monteverdi, Frescobaldi, Marin Marais, Marc Antoine Charpentier, Telemann, Scarlatti, Grétry. Des compositeurs oubliés comme Alphonse Le Sage, Joan Ambrozio Dalza, John Jenkins, Michel Corette, Fernando Sor… Et les incontournables génies conducteurs de Bach, Mozart, Haendel et Haydn…. Les textes, publiés en français, allemand, anglais, se lisent comme un roman dont les aventuriers seraient d’étranges créatures en bois, en boyau, en cuivre, en peau, en os, en ivoire, en tuyaux, des êtres que l’on pince du bout des doigts ou que l’on frotte à l’aide d’archets, sur lesquels on tape, dans lesquels on souffle et qui sur ces attouchements fervents créent cette merveilleuse création humaine appelée musique. Les musiques peuvent s’écouter sans commentaire comme on écoute n’importe quelle œuvre. Près de 200 extraits peuplent les 8 CD et sont exécutés par des orfèvres de leurs styles respectifs, Bernard Foccroulle à l’orgue, Claude Flagel à la vièle à roue, Guy Penson au clavicorde, Philippe Malfeyt aux luths, Philippe Pierlot aux violes, Gustave Leonhardt au clavecin, Jean Tubery au cornet à bouquin.

L’exceptionnelle qualité des enregistrements fait résonner les couleurs de ces instruments anciens si riches d’harmoniques comme si on les écoutait en direct. A l’approche des fêtes de fin d’années, ce guide constitue un cadeau idéal pour tous les mélomanes, novices ou aguerris.

Guide des Instruments Anciens – Ricercar distribué par Alpha – 50€

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.