Accueil > Forum des nouvelles écritures dramatiques européennes

Actualités / Théâtre / Actu

Forum des nouvelles écritures dramatiques européennes

par Michel Strulovici

Débattre sur "pièces"

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

C’est un forum prometteur qui va se tenir au Théâtre du Nord, à Lille, du 4 au 6 juin prochain. Son thème concerne tous les amoureux du théâtre d’aujourd’hui puisqu’il va « plancher » sur « les nouvelles écritures contemporaines européennes ». Cette rencontre se propose d’en explorer les formes émergentes en présence des auteurs eux-mêmes, venus d’Irlande, de Serbie, d’Allemagne, de Belgique, d’Autriche, de Bosnie, de Grèce et d’Israël. Particularité de ce forum : la présence des traducteurs des textes présentés dont on ne soulignera jamais assez le rôle de passeur. Autre intérêt, les étudiants-comédiens, sur scène, vont les mettre en espace et jouer les créations sélectionnées par la Maison Antoine Vitez. Les participants pourront ainsi débattre sur « pièces » de ces écritures nouvelles. Le colloque sera donc loin d’être compassé.

Cette rencontre annuelle, la quatrième du genre, après celle de Strasbourg, Bruxelles et Avignon, fait aujourd’hui escale à Lille, une ville où soufflent des vents artistiques émergents qui viennent du Nord, de l’Est de l’Europe et de Grande-Bretagne.
Les équipes et les étudiants du Théâtre du Nord, du Théâtre National de Strasbourg, de la Maison Antoine Vitez et du Master théâtre de l’université Paris-Nanterre collaborent à cette édition.
Cette co-organisation s ‘appuie sur les points forts et les singularités de l’enseignement de chacune de ces écoles d’art dramatique réputées : étudiants-auteurs de l’École du Nord et étudiants-dramaturges de l’École du Théâtre National de Strasbourg. En tout, 25 de ces artistes en formation participeront.
Ce forum est une manière de faire doublement le point sur le théâtre d’aujourd’hui. D’une part en venant ici « humer » la qualité des écritures émergentes et d’autre part en venant constater la vitalité de nos Écoles d’art dramatique.

Forum des nouvelles écritures dramatiques européennes. 6 et 7 juin 2019. Théâtre du Nord.
6 Juin à 15H :
71 ans de fragments. Hannah Khalil (Irlande)
L’Ogresse, Lejla Kalamujic ( Bosnie)
Pouces en l’air, Iva Brdar (Serbie)
Modération : Claire Finburgh et Christian Biet

Vendredi 7 juin à 15 heures :
Chiot de garde, Peer Wittenbois (Pays- Bas)
Lait noir du voyage scolaire à Auschwitz, Holger Schober (Autriche)
La grande marche, Wolfram Lotz (Allemagne)
Modération : Laurent Muhleisen

Vendredi 7 juin à 20 heures :
Mon livre de visages, Inna Eizenberg (Israël)
Textilen, Maria Efstathiadi ( Grèce)
Modération:Christophe Triau

Réservations : site du Théâtre du Nord.
4 place Charles De Gaulle. Lille
Tel. 0329142424

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.