Festival Premières à Strasbourg

Jeunes pousses de la mise en scène

Festival Premières à Strasbourg

Après une année de suspension imposée par des contraintes économiques, ce festival strasbourgeois connait une nouvelle édition du 7 au 10 juin 2012. On ne peut que s’en réjouir tant sa présence demeure nécessaire. Initiée en 2003 par la volonté commune du Théâtre du Maillon et du TNS, cette manifestation tend à révéler et à faire connaître les nouvelles orientations et tendances du théâtre d’aujourd’hui, dans leur diversité de formes et d’expressions. A travers les premières créations de jeunes artistes européens fraîchement issus de leurs écoles de formation, bénéficiant ainsi d’une rencontre avec un large public et avec les professionnels, indispensable à leur reconnaissance et à leur promotion. Depuis l’origine du festival, certains des invités, qui depuis ont fait leur chemin sur les scènes d’Europe, n’ont pu que s’en féliciter.
Durant quatre jours qui engagent à la découverte et à l’ouverture, neuf spectacles seront présentés - dont sept inédits en France- dans différents lieux de la ville (TNS, Espace Grüber, Maillon-Wacken, TJP). Subject Kohlhaas, mise en scène de Christian Valerius (Suisse), inspirée de la nouvelle de Kleist, Magnificat, chœur polyphonique de vingt-cinq femmes interrogeant la chrétienté, mis en scène par Marta Górnicka (Pologne), The end, réflexion tragi-comique sur la vie par Valeria Raimondi et Enrico Castellani (Italie), Le Journal d’un fou d’après Nicolas Gogol par Tufan Imamutdinov (Russie), Et la nuit sera calme, libre adaptation des Brigands de Schiller par Amélie Enon avec le collectif Les irréguliers (France), Szórol Szóra (Mot pour mot) stigmatisant la discrimination et la haine raciale, par Anna Lengyel avec le collectif de PanoDrama (Hongrie), Arabqueen or the different life, pour une vision d’un islam entre tradition et modernité , par Nicole Oder (Allemagne) et l’épopée du Mahabharata revisitée par Marjolin van Heemstra (Pays-Bas). Autant de propositions et de différences culturelles qui excitent la curiosité et révéleront, peut-être, de grands créateurs du théâtre de demain.
Aux côtés de ces spectacles, à noter un rendez-vous festif avec une longue soirée dansante “ Contre-temps ”, le 9 juin, et une rencontre ouverte au public animée par Marie-Josée Sirach, présidente du Syndicat professionnel de la critique, le 10 juin.
Pour le futur, cet évènement devrait prendre une dimension franco-allemande en se situant pour sa 8e édition dans la ville de Karlsruhe du 6 au 9 juin 2013.

Renseignements/réservations www.festivalpremieres.eu

A propos de l'auteur
Jean Chollet
Jean Chollet

Jean Chollet, diplômé en études théâtrales, journaliste et critique dramatique, il a collaboré à de nombreuses publications françaises et étrangères. Directeur de publication de la revue Actualité de la Scénographie de 1983 à 2005, il est l’auteur de...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook