Décès de l’Etoile Attilio Labis
Un Icare inoubliable
- Publié par
- 29 janvier 2023
- Actualités
- Danse
- Disparition
- 0
Les spectateurs encore nombreux des années soixante du Ballet de l’Opéra de Paris ont gardé un souvenir ému du Danseur Etoile Attilio Labis pour son élévation et sa plastique parfaite dans « Icare »de Serge Lifar.
Egalement pédagogue et chorégraphe, Attilio Labis est décédé le 26 janvier 2023 à l’âge de 86 ans.
Né d’un père sicilien et d’une mère française, il avait commencé sa formation à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris à 9 ans et il intègre en 1954 le Corps de Ballet. II est promu Premier Danseur en 1960 et nommé Etoile en 1961.
Cette ascension exceptionnelle et justifiée s’accompagna de rôles qui mettaient en valeur sa plastique et son élégance. Rôles de princes du répertoire classiques avec les Etoiles féminines du moment françaises et étrangères comme Margot Fonteyn, Carla Fracci ou Natalie Makarova….Rôles dans des chorégraphies plus récentes comme « Icare » que Serge Lifar remonte autour d’Attilio Labis ou « Pas de Dieux »de Gene Kelly avec Claude Bessy en 1962 ou encore « Renard » de Maurice Béjart en 1965.
Il quitta en 1972 le Ballet de l’Opéra de Paris où il revint comme professeur du Ballet et de l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris.
On lui doit des innovations techniques dans la pratique de la danse classique : des pas plus acrobatiques dans les solos et les duos et des indications pour les positions de points de la jambe (le genou et la cheville).
Comme chorégraphe, il a signé des versions de « Roméo et Juliette », « Casse-noisette », « Spartacus », « Shéhérazade »’ et la création de « Arcades » en 1964 pour le Ballet de l’Opéra et qui est passée au répertoire de l’Ecole de danse de l’Opéra.
Photo Opéra de Paris