Accueil > Christophe Rauck, cap au nord

Actualités / Actu

Christophe Rauck, cap au nord

par Jean Chollet

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Le mandat de Stuart Seide, directeur du Théâtre du Nord depuis 1998, arrivant prochainement à son terme, la ministre le la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, a nommé Christophe Rauck pour lui succéder à la direction du Centre dramatique national de Lille-Tourcoing et de l‘Ecole supérieure d’Art Dramatique (EPSAD) à compter du 1er janvier 2014. Une décision prise en accord avec Daniel Percheron, président du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, Martine Aubry, maire de Lille, et Michel - François Delannoy, maire de Tourcoing.

Comédien de formation, Christophe Rauck, est l’interprète de spectacles de Silviu Pucarete et Ariane Mnouchkine. En 1995, il fonde, avec quelques condisciples du Théâtre du Soleil, la Compagnie Terrain vague, avec laquelle il met en scène Le Cercle de craie caucasien de Brecht, qui, lors d’une longue tournée en 1997- 1998, est accueilli notamment au Berliner ensemble dans le cadre du centenaire de l’auteur. Par la suite, il réalise successivement des mises en scène d’œuvres de Shakespeare, Lioubomir Simovitch, Cami, Labiche, Schwart, Brecht, Gogol et Martin Crimp, Beaumarchais, Ostrowski ou Remi de Vos, et aborde l’opéra en octobre 2010 avec Le Couronnement de Poppée de Claudio Monteverdi. Sa dernière création, Les Serments indiscrets de Marivaux à l’automne 2012 est saluée par la critique et par le public.

Durant ces années, Christophe Rauck, âgé aujourd’hui de quarante-neuf ans, a été de janvier 2003 à janvier 2006, directeur du Théâtre du Peuple de Bussang, puis nommé à la direction du TGP – CDN de Saint- Denis le 1er janvier 2008. Au sein de cette structure, il a su créer une nouvelle dynamique à partir d’une programmation exigeante et ambitieuse, ouverte au répertoire classique et contemporain, en s’entourant de jeunes créateurs. Des orientations qu’il entend poursuivre et développer lors de sa prochaine aventure artistique nordiste.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.