Blockbuster

Hollywood boosté piment rouge

Blockbuster

À partir d’un époustouflant montage de films hollywoodiens, un doublage en direct qui subvertit l’idéologie néolibérale sous un discours ludique et critique. Le voir et le croire.

Blockbuster, ce terme anglosaxon introduit en fraude dans la langue française, définit une grosse production cinématographique à gros moyens, gros effets et à maigre contenu, maigre imagination. Ce concept sert de base à une réjouissante entreprise de subversion du politiquement correct par Nicolas Ancion et le collectif ‘Mensuel’ en verve débridée.

Il s’agit ici de l’héritage du traitement que les situationnistes de la fin des années 60 appliquèrent au roman-photo sentimental : les paroles que prononcent les protagonistes sont effacées au profit de phrases extraites d’essais socio-politiques marxistes. Le décalage produit alors une distanciation ironique entre le discours convenu d’un scénario et la réflexion politique.

Ce procédé, appliqué à un montage ahurissant de (tenez-vous bien)1400 séquences puisées dans 160 films hollywoodiens forme finalement un scénario original accumulant les poncifs de réalisations politico-psychologico-dramatico-divertissantes. C’est évidemment drôle au second degré et d’autant plus délectable que dialogues et bande son sont vécus en direct.

En effet, les comédiens, à leur table de bric à brac ou à leurs instruments de musique, interprètent en français les différents rôles projetés sur un écran ; ils bruitent aussi les scènes en usant de procédés propres à ceux qui sonorisent des créations radiophoniques ou des films. Cette conjonction des images de fiction avec des acteurs présents sur scène mais jouant un texte fictionnel renforce les décalages entre ce qui est montré et ce qui est commenté.

Le travail est virtuose. Le message est clair qui démonte le fonctionnement institutionnel des multinationales, qui démontre les arrangements et les magouilles entre dirigeants et politiciens, qui dissèque les stress répandus à tous les niveaux. De quoi sortir ébranlé d’un spectacle qui finit sur une mise en cause de la salle, impressionnante, quasi apocalyptique après un générique de fin où les mots prennent tous leurs sens appliqués aux mécanismes socio-économiques actuels.

Festival Off Avignon
07.07 > 24.07.2023 La Manufacture 17h25

04>13 avril 2023 Foyer culturel Montigny-le-Tilleul (Be)
Durée : 1h20
Dès 14 ans

Ecriture : Nicolas Ancion + Collectif Mensuel
Mise en scène, conception : Collectif Mensuel
Avec : Sandrine Bergot, Quentin Halloy, Baptiste Isaia, Philippe Lecrenier, Renaud Riga
Assistanat : Edith Bertholet
Vidéo, montage : Juliette Achard
Scénographie : Claudine Maus
Création éclairage, direction technique : Manu Deck
Régie vidéo, lumières : Lionel Malherbe
Créateur sonore : Matthew Higuet
Régie son : Johann Spitz
Coach bruitage : Céline Bernard
Construction des décors : Ateliers du Théâtre de Liège
Photo : © Dominique Houcmant - Goldo
Production : Cie Pi 3,14
Coproduction :Théâtre de Liège, Théâtre National / Bruxelles.
Aide : Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre.
Partenariat Arsenic 2.

A propos de l'auteur
Michel Voiturier
Michel Voiturier

Converti au théâtre à l’âge de 10 ans en découvrant des marionnettes patoisantes. Journaliste chroniqueur culturel (théâtre – expos – livres) au quotidien « Le Courrier de l’Escaut » (1967-2011). Critique sur le site « Rue du Théâtre » (2006-2021)....

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook