Accueil > Académie des Beaux arts

Actualités / Danse

Académie des Beaux arts

par Yves Bourgade

La danse en habit vert

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Trois des quatre fauteuils dévolus désormais à la nouvelle « section de chorégraphie » de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France ont été pourvus le mercredi 24 avril 2019.
Trois chorégraphes (une femme et deux hommes) qui se réclament de courants différents de la danse actuelle, y ont été élus et revêtiront l’habit vert : Blanca Li, Thierry Malandain et Angelin Preljocaj.

Blanca Li, née à Grenade en Andalousie en 1964, est établie depuis 1992 en France où elle a créé l’année suivante sa compagnie. Adepte de nouveautés, de métissages, et en constant renouvellement, elle prend ses sources d’inspiration dans une large palette d’expressions, depuis le flamenco au ballet classique, en passant par les danses urbaines notamment le hip hop. Sa dernière création Elektrik a été présentée à Suresnes Cités Danse en 2018.

Thierry Malandain, né en 1959, est un chorégraphe profondément attaché au concept de « ballet » qui tient chez lui de référence à un courant esthétique. Ses ballets donnent la priorité au corps dansant, à la célébration de sa sensualité et de son humanité. Depuis 1998, il dirige le nouveau Centre Chorégraphique National (CCN)de Biarritz dont les danseurs maîtrisent la grammaire classique, mais dont l’expression est actuelle. Le ballet Marie-Antoinette » est sa dernière création à San Sebastian en Espagne fin 2018.

Angelin Preljocaj , né en 1957 en France de parents albanais, après une formation de danse classique et de danse contemporaine auprès de Karin Waehner, Merce Cunningham, Viola Farber et Quentin Rouillier, a créé en 1984 une troupe portant son nom qui est basée depuis 2006 à Aix-en-Provence avec le statut de CCN. Il associe fréquemment des recherches formelles originales et des collaborations avec de nombreux autres artistes contemporains de tout horizon. La Scala de Milan lui a commandé sa dernière création Winterreise .

L’Académie des Beaux-Arts compte actuellement dans ses rangs un autre chorégraphe le Tchèque Jiri Kylian, récemment installé au titre de « membres étrangers ». La compagnie n’a connu par le passé qu’un seul chorégraphe Maurice Béjart qui fut élu dans la section « membres libres ».

Photos Thierry Malandain © Frédéric Néry, Blanca Li ©DR , Angelin Preljocaj©Jörg Letz

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.