Tempête dans un verre, compagnie Tac Tac
Confidences d’un naufragé
Comment faire une conférence sur La Tempête de Shakespeare devant un jeune public ? L’entreprise est quelque peu hasardeuse surtout quand le conférencier est un tantinet malhabile et semble avoir quelques difficultés dans la manipulation. Néanmoins, est-ce par la magie de Prospero qui s’échappe du livre de Shakespeare, qu’une tempête se lève et notre conférencier se retrouve sur une île avec de nombreux détritus ?
Raconter l’histoire shakespearienne est toujours l’objectif de notre conférencier cependant de nombreuses digressions personnelles vont interrompre le récit. Des comparaisons sont faites entre les situations des personnages et celle de notre conférencier naufragé sur une île déserte. Comment survivre quand on n’a aucune notion pratique ? Comment faire face à la solitude ? Au fil des remarques sont abordées les notions de jalousie et de rivalité et les difficultés relationnelles entre frères.
Clément Montagnier est à la fois manipulateur et comédien. Avec quelques objets-rebuts que l’on trouve sur les plage, des éléments Playmobil, il fabrique la maquette de son campement et entraine le public vers un autre espace. En faisant de ces objets « épaves » des partenaires de jeu, nous revenons aux bases du théâtre d’objet qui interroge notre société de consommation. Ses confidences sur son enfance et sa relation fraternelle sont justes et créent un écho chez les spectateurs jeunes ou plus âgés. La complicité avec son assistance Marie Carrignon conforte l’image un peu maladroite du conférencier et ajoute quelques notes supplémentaires.
Tempête dans un verre par la compagnie Tac Tac
Mise en scène Marie Carrignon
Ecriture Marie Carrignonet Clément Montagnier
Jeu Clément Montagnier
Scénographie Fabrizio Cenci
Création sonore Valentine Bass
©H.Bossy
Festival Off Avignon : jusqu’au 25 juillet, 11h
Le Totem : 20 avenue Monclar, 84000 Avignon
Durée : 45mn
Crédit photo