Montreuil- Théâtre de la Girandole, chaque lundi jusqu’au 30 mars 2009

Regard en Coulisse, de Dario Fo à Jean-Pierre Léonardini

Saveurs chroniques

Regard en Coulisse, de Dario Fo à Jean-Pierre Léonardini

Créée au début des années 1980 par Luciano Travaglino et Félicie Fabre, la Compagnie du Théâtre de la Girandole associe l’art clownesque à celui du conteur et à la musique, “ pour renouer avec les traditions populaires ”. Depuis vingt-cinq ans, c’est dans cet esprit que la troupe a créé une vingtaine de spectacles (spectacles de commedia dell’Arte, pièces de Collodi, Ruzzante, Dario Fo et Franca Rame) représentés dans de nombreuses villes d’Ile de France, de régions ou européennes, dans des théâtres comme dans divers lieux investis pour l’occasion. Depuis l’automne 2007, la compagnie dispose à Montreuil d’un lieu d’accueil qui porte son nom à la mesure de ses options artistiques. Une petite salle conviviale équipée de tables, de chaises et de quelques bancs en gradins pouvant accueillir … 49 spectateurs. C’est dans ce rapport de proximité que se déroule chaque lundi l’une de leur dernière création. Suivant une règle bien établie, une première partie d’une vingtaine de minutes fait découvrir chanteur ou chanteuse, musicien, auteur ou interprète. Puis, les deux fondateurs de la compagnie rejoints par le pianiste et chef d’orchestre Patrick Dray, s’emparent de textes et chansons de Dario Fo et de quelques unes des chroniques signées Jean-Pierre Léonardini dans l’Humanité entre 2003 et 2005, sous le titre “ Regard en Coulisse ”, choisies à l’aveugle par les spectateurs. Au préalable, les interprètes ont mis au feu un plat italien - rizotto ou polenta - dont le temps de cuisson détermine la longueur du spectacle, avant d’être partagé par le public à l’issue de la représentation. Passant du Moyen-Âge évoqué par le prix Nobel de littérature (La Naissance du jongleur), aux billets impertinents et ironiques – joliment troussés – consacrés à une actualité récente, les trois complices bousculent la hiérarchisation de l’information ou pointent un détail révélateur sur son orientation, avec une ardeur militante salutaire dénuée de démagogie. Musiciens, clowns, chanteurs, bateleurs des mots et des idées, tour à tour comiques et cocasses ou empreints d’une poésie quasi fellinienne, ils croisent leurs talents pour offrir avec générosité une rencontre réjouissante et complice avec un public conquis. Avec humanité et tendresse. Dans cette forme, la représentation aurait probablement conforté un grand précurseur du genre, Karl Valentin, dans son souhait de rendre “ le théâtre obligatoire ” pour tous.

Regard en Coulisse, de Dario Fo à Jean-Pierre Léonardini, adaptation et mise en scène Luciano Travaglino, avec Félicie Fabre, Patrick Dray et Luciano Travaglino. Théâtre de la Girandole, 4, rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil. Les lundis à 20 h 30 jusqu’au 30 mars 2009. Tel 01 48 70 75 51. Durée environ 2 heures …selon cuisson !

A propos de l'auteur
Jean Chollet
Jean Chollet

Jean Chollet, diplômé en études théâtrales, journaliste et critique dramatique, il a collaboré à de nombreuses publications françaises et étrangères. Directeur de publication de la revue Actualité de la Scénographie de 1983 à 2005, il est l’auteur de...

Voir la fiche complète de l'auteur

1 Message

  • Regard en Coulisse, de Dario Fo à Jean-Pierre Léonardini 26 août 2011 11:35, par Jean Chollet

    Merci. A découvrir dans ce même théâtre à partir du 27/10/2011 Uccellaci e uccellini, d’après le film de P. P. Pasolini.

    Répondre au message

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook