Oooh Teresina par Anastasia Puppis et Léandre Simioni

Quand Pulcinella tombe amoureux…

Oooh Teresina par Anastasia Puppis et Léandre Simioni

Pulcinella, personnage de la Commedia dell’Arte, est une marionnette à gaine traditionnelle de Naples et les histoires avec ce personnage sont innombrables. Il lui arrive de nombreuses mésaventures mais celui-ci trouve toujours le moyen de se sortir d’affaires.

L’épisode de Oooh Teresina est consacré à une aventure amoureuse de Pulcinella. Pour séduire la belle Teresina, il lui faudra chanter une sérénade. Et c’est là que les difficultés commencent. Comment déclarer son amour en chanson ? Grâce à un médiateur avec son accordéon et au public parviendra -t-il à séduire la belle Teresina ? Il lui faudra aussi affronter les autres personnages des canevas traditionnnels, le Chien, Don Pasquale et la Mort qui interrompent Pulcinella et le castelet devient une percussion sur laquelle les marionnettes font sonner leurs bras, leurs têtes et leurs bâtons.
Anastasia Puppis manipule avec beaucoup d’aisance et de vivacité les différentes marionnettes qui virevoltent, sautent, s’affrontent… Et elle donne à Pulcinella cette voix particulière que la marionnettiste produit avec la pivetta dans la bouche. Elle est accompagnée par Léandre Simioni, musicien, qui dialogue avec Pulcinella, assure les passages chantés et établit les liens avec le public .

Dans la pure tradition de la marionnette à gaine, Oooh Teresina, est un spectacle amusant qui séduit le jeune public et rappelle des souvenirs aux plus grands.

Oooh Teresina par la Compagnie Ueueue
Manipulation : Anastasia Puppis
Jeu et musique : Léandre Simioni
Crédit photo : compagnie Ueueue

Festival Off : du 13 au 18 juillet, durée 30mn
Espace Alya, 31 bis rue Guillaume Puy, 84000 Avignon
Horaires : 10h50 et 12h20 : entrée libre

A propos de l'auteur
Brigitte Coutin
Brigitte Coutin

professeur de lettres modernes en lycée

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook