jusqu’au 10 mars au Théâtre de l’atelier

Les galets au tilleul sont plus petits qu’au Havre (ce qui rend la baignade bien plus agréable) de Claire Laureau et Nicolas Chaigneau

fragments de vie minuscule scrutés au microscope

Les galets au tilleul sont plus petits qu'au Havre (ce qui rend la baignade bien plus agréable) de Claire Laureau et Nicolas Chaigneau

Quel plaisir de voir un spectacle qui s’évade des sentiers battus, des sujets à la mode, ou d’actualité, pour nous emmener avec délice sur des terres quasi inconnues, scruter avec malice l’infiniment petit à l’œuvre dans nos relations ! Le spectacle rappelle sur un mode ludique la démarche savante de Nathalie Sarraute. Son roman Tropismes (1939) est un récit fragmenté dans lequel elle a évacué la psychologie des personnages et privilégié les impressions fugaces, les pensées intimes et les sensations imperceptibles pour dépeindre la complexité des relations humaines dans un contexte toujours banal. Claire Laureau et Nicolas Chaigneau poussent le bouchon de la banalité plus loin en déclarant que leur sujet est tout bonnement la bêtise, travers universellement partagé, envisagée sous l’angle de l’expérimentation et de la preuve par l’exemple, loin de tout approche psychologique et sur un mode franchement humoristique.

Après un premier spectacle, Les Déclinaisons de la Navarre (2016), la compagnie PJPP s’est engagé dans l’exploration du thème du vide. Avec Les Galets, premier volet d’un diptyque, il s’agit de « rendre le plus captivant possible des situations a priori sans intérêt et tenter d’en extraire avec humour et minutie leur part de sensible, d’absurde et de poétique ». Épingler, sans aucune intention malveillante, toutes ces conversations qui ne racontent rien, dont nous sommes les otages quand nous ne sommes pas nous-mêmes, inconsciemment, les geôliers de nos interlocuteurs, prisonniers de nos discours insipides, ou embarqués dans des débats passionnés sur la température extérieure ressentie, la taille des galets sur la plage et autres lieux communs d’une importance capitale.

Le cadre de chaque saynète est prédéfini mais le texte est laissé à l’improvisation de chacun. La mise en scène imaginative conjugue avec rigueur et une grande subtilité chorégraphie, mime, chant et théâtre pour quatre interprètes, dix chaises et quelques partitions musicales ; l’alliage entre silence et logorrhée, lenteur des scènes brèves et rapidité de leur mise en place, crée un rythme syncopé, scandé par un gong qui indique les fins de scènes, interrompant parfois un interprète en pleine phrase. Un battement de cils plus tard, on est transporté ailleurs.

L’enjeu est de taille car l’à-peu-près n’est pas envisageable avec un tel sujet qui tourne autour du raté, du vide, de l’ennui. Le spectacle relève le défi avec maestria, tout en légèreté et avec une précision millimétrique. On détecte tel sentiment à un fugitif froncement de sourcil, tel autre à un regard interrogateur ou un éclat de rire trop bruyant pour être honnête. On est touché par des situations muettes incroyablement bavardes, surpris et amusés par cet empilement de fragments minuscules de nos vies minuscules. Un spectacle inattendu, minutieusement orchestré, dont les ressorts du rire prennent agréablement au dépourvu.

Les galets au tilleul sont plus petits qu’au Havre (ce qui rend la baignade bien plus agréable). Conception, Claire Laureau et Nicolas Chaigneau. Avec Julien Athonady, Nicolas Chaigneau, Capucine Baroni en alternance avec Claire Laureau, Marie Rual. Création lumière, Valérie Sigward. A Paris, théâtre de l’atelier, jusqu’au 10 mars, vendredi et samedi à 19h, dimanche à 15h. Durée : 1h. Résa : 01 6 06 49 24.
© Wilfried Lamotte

Diptyque du vide : Les Galets (2021), Dernière (2022)

Tournée des Galets
16/01 L’Éclat, Pont- Audemer (27)
18/01 Théâtre des Charmes, Eu (76)
12/03 Théâtre du Champ au Roy, Guingamp (22)
19/03 L’Odyssée, Orvault (44)
20/03 Le Quatrain, Haute Goulaine (44)
21/ 03 Le Jardin de Verre, Cholet (49)
22/03 Théâtre Philippe Noiret, Doué- en- Anjou (49)
26/03 Le Vellein, Villefontaine (38)
28/03 Théâtre de Grasse (06)
29/03 Forum Jacques Prévert, Carros (06)
4 /04 Espace 1789, Saint- Ouen (93)
5/04 Théâtre des Sources, Fontenay- aux- Roses (92)
18/04 Aunay- sur- Odon (14)
19/04 Evrecy (14)
20/04 Le Molay- LiDry (14)
28/05 Scène de Bayssan (34)
30/05 Circa, Auch (32)

A propos de l'auteur
Corinne Denailles
Corinne Denailles

Professeur de lettres ; a travaille dans le secteur de l’édition pédagogique dans le cadre de l’Education nationale. A collaboré comme critique théâtrale à divers journaux (Politis, Passage, Journal du théâtre, Zurban) et revue (Du théâtre,...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook