La divine comédie

La divine comédie

L’Enfer est glacé !

Pour l’édition 2008 du Festival In d’Avignon, la "Divine Comédie" de Dante est le livre référent des artistes associés. Valérie Dréville a choisi quelques chants de ce livre que tout le monde connaît, souvent sans l’avoir lu. L’oeuvre de Dante est plus qu’un livre, c’est un monument universel.

La Cour d’Honneur du Palais des Papes est complète, frémissante d’attente mais aussi par un mistral magistral qui gâchera la soirée. Son souffle glacé fera renoncer à suivre la lecture à plusieurs spectateurs absolument transis. Seuls les premiers arrivés auront droit aux couvertures, viatique indispensable pour supporter les raffales piquantes qui s’engouffrent dans la Cour d’Honneur, créant un tourbillon...infernal. Les plus courageux, les moins frileux et les plus couverts pourront suivre une bien belle lecture.

Valérie Dréville s’est entourée de cinq merveilleux comédiens. Serge Maggiani lira en italien certains passages. Moments magiques créés par la voix douce, bien tempérée, de Serge Maggiani, qui enveloppe le texte d’un hâlo chantant. Serge Merlin et Redjep Mitrovitsa ne lisent pas, ils jouent, ils sont sur le fil entre la mélopée et l’incantation magnifique.
Michaël Lonsdale et Dominique Valadié jouent des registres différents, plus posés. Valérie Dréville a toujours dans sa voix une faille enfantine, un timbre clair. Ce quintette de comédiens a été composé comme un orchestre de chambre.

Un moment superbe comme peut en proposer le Festival d’Avignon, malmené par un vent contraire. Dante parle des feux de l’enfer mais depuis hier, nous savons qu’il gèle en Enfer.

La divine comédie
Soirée exceptionnelle dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes

lecture dirigée par Valérie Dréville
avec Valérie Dréville, Michaël Lonsdale, Serge Maggiani, Serge Merlin, Redjep Mitrovitsa, Dominique Valadié

La lecture a été retransmise en direct sur France Culture

Crédit photo : Christophe Raynaud

A propos de l'auteur
Marie-Laure Atinault
Marie-Laure Atinault

Le début de sa vie fut compliqué ! Son vrai nom est Cosette, et son enfance ne fut pas facile ! Les Thénardier ne lui firent grâce de rien, théâtre, cinéma, musée, château. Un dur apprentissage. Une fois libérée à la majorité, elle se consacra aux...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook