Avignon- à La tâche d’encre jusqu’au 31 juillet 2009

L’Odyssée d’Homère

En compagnie d’Ulysse

L'Odyssée d'Homère

Tout le monde connaît l’histoire des voyages d’Ulysse, le best seller d’Homère, et pourtant, au même titre que les plus grands textes fondateurs, on ne se lasse pas d’entendre les folles péripéties qui empêchèrent le mythique marin, 20 ans durant, de rejoindre sa Pénélope aux rivages d’Ithaque. Reprenant quelques-uns de ces épisodes fabuleux, Dominique Chagnaud tisse un récit accessible aux plus jeunes sans toutefois céder à une simplification exagérée. Le décor tendu de noir accueille les images qui surgissent au fil d’un récit dont la langue a gardé toute la poésie et la richesse originales. En ce temps-là les dieux et les hommes… et nous voilà embarquer aux côtés de l’industrieux Ulysse, parés pour affronter les tempêtes qui le mettront à l’épreuve. Après la ruse du cheval de Troie, le voici chez la belle Calypso qui le retient jusqu’à ce que Hermès s’en mêle ; déesse mais néanmoins femme, elle regarde le bateau s’éloigner jusqu’à ce qu’il ne soit plus « qu’un petit point à l’horizon de son chagrin ». Après la douceur de Calypso, voici Poséidon le furieux, responsable de tous ses malheurs, qui le met à l’épreuve des Sirènes. Et voici maintenant Ulysse chez les Phéaciens, dernière étape de son voyage. En ne suivant pas la stricte chronologie, le récit gagne en dynamisme. Invité par le roi phéacien, il s’illustre en racontant comment il est venu à bout du cyclope, de la magicienne Circé, et comment, roi au sceptre de bois, il a dû aborder incognito aux rives d’Ithaque où régnait la plus grande confusion. Triomphant des dernières épreuves, il retrouve sa Pénélope, et parce que « le bonheur ne se raconte pas », le récit s’arrête sur ces retrouvailles.
La comédienne tire le fil de l’histoire d’un doigt délicat, sans emphase et sans effets aucuns, tel les conteurs anciens qui tenaient le monde dans leur voix. Si le vent de l’épopée souffle sur scène par rafales, le ton général est celui du conte, teinté d’un humour qui met discrètement à distance les extravagances du récit. L’Odyssée selon Dominique Chagnaud captive les plus jeunes ( à partir de 9 ans) comme les adultes, vertu des vrais conteurs.

L’Odyssée d’Homère, mise en scène Jean Menaud, avec Dominique Chagnaud à la tâche d’encre. Durée : 1h. Tél. 04 90 85 97 13.

A propos de l'auteur
Corinne Denailles
Corinne Denailles

Professeur de lettres ; a travaille dans le secteur de l’édition pédagogique dans le cadre de l’Education nationale. A collaboré comme critique théâtrale à divers journaux (Politis, Passage, Journal du théâtre, Zurban) et revue (Du théâtre,...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook