Bobigny MC 93 jusqu’au 7 avril 2009

Je meurs comme un pays de Dimitris Dimitriadis

Mots brûlants

Je meurs comme un pays de Dimitris Dimitriadis

“ Cette année-là, aucune femme ne conçut d’enfant. Cela continua les années suivantes, au point qu’une génération s’écoula sans que vienne au monde une seule génération nouvelle (…). Ainsi s’ouvre ce texte
singulier écrit en 1978 par Dimitris Dimitriadis , écrivain et auteur dramatique grec, dont la première pièce, Le Prix de la révolte au marché noir, fut mise en scène en 1968 par Patrice Chéreau à Sartrouville.
Il ne s’agit pas cette fois d’un texte théâtral, mais d’un monologue haletant et furieux qui évoque la destruction et la mort d’un pays. Il s’exprime dans une forme lyrique brutale, où les mots s’entrechoquent et rebondissent pour produire une matière vivante qui nourrit ce saisissant constat de la sauvagerie humaine et des échecs du monde et des civilisations. Un récit ponctué d’épisodes empreints de fureur, dont les différents registres – parfois grotesques ou macabres – sont en mesure de faire ressentir une décomposition morale, en exaltant sensibilité et imagination. Si l’auteur a semble-t-il puisé une bonne part de son aversion dans la Grèce placée sous la dictature des Colonels (1967 – 1974), son propos ouvre aussi sur dimension à la fois universelle à travers l’Histoire et prémonitoire au regard du monde d’aujourd’hui. En portant avec finesse et rigueur ce texte à la scène, Anne Dimitriadis fait entendre ce chant de révolte magnifiquement porté par Anne Alvaro. Dans un no man’s land ouvert (Noëlle Ginefri) - parfois habité par quelques silhouettes - la comédienne transmet avec nuances la densité explosive et la musicalité du langage. Elle rend vivace et émouvante la teneur et les respirations d’une écriture qui trouve toute sa force expressive à travers la voix humaine. Entre un cri de désespoir et un rituel de purification pour continuer le combat, une partition tragique que le théâtre se devait de continuer à faire entendre.

Je meurs comme un pays de Dimitris Dimitriadis, traduction Michel Volkovitch, mise en scène Anne Dimitriadis, avec Anne Alvaro, Kimon Dimitriadis, Guy Faucher, Guy Folcarelli, Jacques Lewitz, scénographie et costumes Noëlle Ginefri, lumières Pierre Setbon. MC 93 Bobigny jusqu’au 7 avril 2009. Durée 1 heure 15.

A propos de l'auteur
Jean Chollet
Jean Chollet

Jean Chollet, diplômé en études théâtrales, journaliste et critique dramatique, il a collaboré à de nombreuses publications françaises et étrangères. Directeur de publication de la revue Actualité de la Scénographie de 1983 à 2005, il est l’auteur de...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook