Altan (Irlande) et L’Ochestre National de Bretagne au Festival Interceltique de Lorient.

Les charmes envoûtants de la musique celtique et de ses chants gaéliques.

Altan (Irlande) et L'Ochestre National de Bretagne au Festival Interceltique de Lorient.

Pour cette soirée au FIL 2023, d’un côté, le groupe irlandais Altan, et de l’autre, l’ONB, l’Orchestre National de Bretagne fondé en 1989 qui, sous la direction musicale de Grant Llewellyn depuis 2015, se distingue par son ouverture d’esprit et sa volonté d’innover : un somptueux ensemble musical.

À travers de nombreux projets transversaux, l’ONB s’est affranchi des barrières de genres, sans jamais délaisser son répertoire classique et son exigence d’excellence. Acteur incontournable de la scène musicale bretonne, l’ONB s’est engagé aux côtés d’artistes bretons et avec des artistes issus des musiques traditionnelles du monde entier, pour proposer des croisements audacieux.

D’un côté, la curiosité de l’ONB va de pair avec sa volonté de transmettre son patrimoine musical au-delà de la salle de concert. Des grandes villes aux plus petites communes rurales, il développe des projets artistiques et pédagogiques en direction de publics divers. Ce travail pour démocratiser la musique orchestrale et décloisonner son métier bénéficie de l’attribution, en octobre 2019, du label d’Orchestre National en Région, par le Ministère de la Culture. 

De l’autre côté, fondé à la fin des années 80 dans le sillage des Clancy Brothers, Chieftains et autres Dubliners, le groupe emblématique Altan a publié une dizaine d’albums et visité nombre de continents. Altan réunit quatre musiciens accomplis autour de la belle voix de Mairéad Ni Mhaonaigh qui s’exprime en anglais et en gaélique pour chanter les trésors d’une belle tradition.

Altan tisse un répertoire de ballades, de jigs et de reels enjôleurs, patrimoine hérité du Donegal, comté sauvage du nord-ouest de l’Irlande, régions dont les membres du groupe sont originaires.

Fiddle, bouzouki, guitare, accordéon, chants gaéliques, la soirée est enthousiaste pour l’auditoire nombreux et complice à L’Espace Jean-Pierre Pichard, particulièrement connaisseur et gourmet de cette musique si follement attachante, invité à redécouvrir un patrimoine musical gaélique vivant. Cette esthétique est identifiable – joie et gaieté, convivialité, instruments, chants et danses.

Mairéad Ni Mhaonaig reste la maîtresse de cérémonie d’une scène enchantée par les tonalités celtiques – voix cristalline du chant gaélique irlandais, maîtrise du fiddle à l’imaginaire déployé. Elle avoue être venue à Lorient une première fois avec sa famille dans les années 1970, et revenue avec le groupe Altan dans les années 1980, et depuis les rendez-vous se sont succédé régulièrement. Mark Kelly, le guitariste, a été l’une de ces premières rencontres au Festival.

Naturel, humilité, sourire et rire, simplicité des grands artistes, elle n’oublie jamais l’auditoire. Altan défend la chanson gaélique comme une façon de préserver cette culture, un stimulant pour les jeunes générations de musiciens qui ont bien pris en main cet héritage culturel et dont le répertoire compte toujours et encore quelques chansons significatives en gaélique - séduction.

Le groupe de musique traditionnelle irlandaise allie histoire et modernité : cadences, rythmes, envolées des airs et joie sensuelle de savoir vivre enfin – éprouver et ressentir -, faire résonner amplement la musique et ses envols, et faire danser : les preuves de la belle volonté d’exister.

Pour le FIL 2023, et dans cette collaboration avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’accordéoniste d’Altan, Martin Tourish, a arrangé de nouveaux morceaux d’orchestre. Le public attentif et conquis d’emblée n’en finirait pas d’écouter et de savourer à l’infini telle chanson à danser, ou telle complainte reprise par les vagues poétiques et enchanteresses que déploie l’ONB.
Un envoûtement dont on ne tente jamais de se départir tant le charme fait son office de bien-être.

Très belle soirée, assurément.

Altan (Irlande) et L’Orchestre national de Bretagne - « L’Imaginaire irlandais » au Festival International de Lorient (FIL 2023), du 4 au 13 août 2023, le 9 août à L’Espace Jean-Pierre Pichard. Altan avec l’Orchestre National de Bretagne : "L’imaginaire irlandais »

A propos de l'auteur
Véronique Hotte

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook