Timouk de Guillaume Connesson et Yun Sun Limet

Un conte musical pour spectateurs de 7 à 77 ans

Timouk de Guillaume Connesson et Yun Sun Limet

Depuis quelques années, le Théâtre de l’Athénée alterne avec un joli bonheur sa programmation entre théâtre et musique. Cette saison, la pianiste Claire-Marie Le Guay s’y trouve en résidence et consacre principalement ses concerts à l’initiation musicale des petits et des grands. Cette jeune et brillante soliste qui a joué avec Daniel Barenboïm, Emmanuel Krivine ou Gidon Kremer, à Paris, à Londres et à New York met autant de passion à servir Haydn et Mozart qu’à découvrir les musiciens de son temps. Autour du thème « Jeux de Miroirs » elle allie son goût de l’inconnu à celui de l’exploration du répertoire pour lui trouver d’autres formes, d’autres sons. Le plaisir de la pédagogie y occupe une part majeure et c’est dans cette optique qu’elle a formé une sorte d’école de l’apprenti mélomane, avec deux concerts et, le 3 avril prochain, la création d’un conte musical où les enfants pourront emmener leurs parents et grands parents.

C’est l’histoire d’un enfant, un petit prince nommé Timouk né dans un château pourvu d’un couloir percé de fenêtres, d’un zoo et d’un grand parc au centre d’une île. Timouk est un petit garçon paresseux et rêveur qui préfère regarder les nuages et se promener plutôt que de faire ses devoirs. Au cours de l’une de ses balades il s’amuse à blesser un merle et ce merle lui jette un sort : le voilà muet ! Pour se faire pardonner et retrouver la parole il devra parcourir un itinéraire initiatique, faire toutes sortes de rencontres, conquérir l’amitié du gardien du parc…

La Coréenne Yun Sun Limet est l’auteur du livret, Guillaume Connesson celui de la musique, deux talents d’écriture et de composition que Claire-Marie Le Guay a sollicité pour la création de ce conte. La comédienne Marie Gillain en sera la récitante, Sarah Nemtanu jouera du violon, Florian Lauridon du violoncelle, Nicolas Baldeyrou de la clarinette, Emmanuel Curt aux percussions, et, bien évidemment Claire-Marie Le Guay au piano.

Outre la représentation du 3 avril, 4 représentations scolaires auront lieu les 1er et 2 avril à 10h et 14h30. Le premier concert intitulé « chaconne, portrait croisé » a eu lieu le 7 décembre. Sous le titre « piano sustenuto », le second est programmé lundi 17 mai. Chopin en sera la vedette obligée en cette année de bicentenaire aux côtés Brahms et de Karol Beffa, 37 ans, dont elle présentera une œuvre en création mondiale.

Timouk, conte musical, le 3 avril à 20h au Théâtre de l’Athénée

01 53 05 19 19 – www.athenee-theatre.com

Crédit photo : Thierry Cohen

A propos de l'auteur
Caroline Alexander
Caroline Alexander

Née dans des années de tourmente, réussit à échapper au pire, et, sur cette lancée continua à avancer en se faufilant entre les gouttes des orages. Par prudence sa famille la destinait à une carrière dans la confection pour dames. Par cabotinage, elle...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook