Pierre Vaneck

Une grande figure du théâtre disparaît

 Pierre Vaneck

On avait pu encore le voir, dans une retransmission en direct du théâtre de Nice, à la télévision, le 31 octobre : il habitait le Midi et était devenu un des acteurs réguliers de Daniel Benoin. Ce soir-là, il jouait un patron dépassé par l’entrée en jeu des requins de la finance. La pièce s’appelait L’Argent des autres. Auparavant, il avait joué à Nice la forte pièce de Stoppard,Rock’n Roll. Il vient de mourir à Paris, à l’hôpital Pompidou, âgé de 79 ans.
Mais Pierre Vaneck, c’est toute une histoire du théâtre. Il avait fait partie de l’aventure du festival d’Avignon et du TNP selon Jean Vilar : il y avait joué notamment La guerre de Troie n’aura pas lieu et Hamlet. Auparavant, ami d’Albert Camus, il avait joué son adaptation des Possédés. Célèbre au cinéma à partir du film de Duvivier,Marianne de ma jeunesse, il avait ensuite mené une carrière théâtrale qui se partageait entre le secteur public et le secteur privé. L’un de ses plus grands coups d’éclat fut Art de Yamina Reza qu’il joua longtemps, changeant de partenaire mais restant au sein du trio (formé au départ avec Pierre Arditi et Fabrice Luchini) l’ami qui résiste à la complaisance et à l’adoration automatique d’un certain art moderne. Mais il joua aussi d’autres rôles importants récemment :Le Secret de Bernstein, Freud face à Dali dans Hysteria, Copenhague, Déjeuner chez Wittgenstein….
Séducteur auquel on demanda peu à peu des rôles plus secrets et même machiavéliques, il était un personnage charmant et allègre à la ville. Une grande figure de notre théâtre s’en est allée.

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook