Accueil > Philippe Boesmans : Yvonne, princesse de Bourgogne, hommage et (...)

Actualités /

Philippe Boesmans : Yvonne, princesse de Bourgogne, hommage et création

par Caroline Alexander

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

En Belgique la Monnaie de Bruxelles s’apprête à honorer celui qui fut longtemps son compositeur en résidence : le très doué, talentueux, le magnifique Philippe Boesmans qui réussit à faire de la musique de son temps, une musique familière dans laquelle on entre comme chez soi.

Yvonne, princesse de Bourgogne, son dernier opus lyrique créé au Palais Garnier de Paris le 24 janvier 2009 ouvrira la saison de la maison bruxelloise le 9 septembre. Ce fut à l’origine une commande de l’Opéra National de Paris orchestrée par Gérard Mortier quand il en dirigeait les destinées. Adapté comme ses précédents ouvrages d’une pièce de théâtre, cette fois de Witold Gombrowicz (1904-1969) qui succède à Schnitzler, Shakespeare et Strindberg, toujours épaulé en parfaite complicité avec Luc Bondy qui en signe le livret et la mise en scène. Le succès fut au rendez-vous et pour une fois unanime - voir webthea du 27 janvier 2009 -. Une grande œuvre était née, que les compatriotes du compositeur vont donc découvrir dès le 9 septembre. Décors, costumes, éclairages seront les mêmes et la distribution presque identique à celle de la création avec, notamment Dörte Lyssewski, Paul Gay, Mireille Delunsch. Patrick Davin et l’Orchestre symphonique de la Monnaie succèdent à Sylvain Cambreling et les Klangforum Wien.

La présentation d’Yvonne à Bruxelles donne à la Monnaie l’occasion de rendre hommage à son compositeur. La journée du samedi 11 septembre lui sera consacrée. De 11h à 18h, des conférences, des projections de ses précédents opéras et des rencontres seront organisées avec le compositeur, des spécialistes de son œuvre – entre autres Patrick Davin, Fabrizio Cassol, Kris Defoort, Benoît Mernier -. En final et en soirée à 20h un concert par l’Ensemble Musique Nouvelle sous la direction de Jean-Paul Dessy et par le Quatuor Tana reprendra quelques œuvres – Sur Mi, Ornamented Zone, Sextuor à clavier – et surtout la création mondiale de son dernier ouvrage Chambres d’à côté.

Renseignements-réservation : + 32 (0) 70 233 939 – www.lamonnaie.be

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.