Samedi 16 février !

Nous irons tous à l’Opéra

Viva la musica !

Nous irons tous à l'Opéra

Tout ce que vous auriez aimé savoir sur l’opéra sans jamais oser le demander… Ce samedi 16 février la deuxième édition de l’opération « Tous à l’Opéra » permettra aux mélomanes de tout âge – néophytes ou confirmés -, de pénétrer dans les secrets de 28 maisons d’opéra de France. Il y a un an le coup d’essai fut un coup de maître avec plus de 75.000 visiteurs pour 25 théâtres partenaires. Un succès déjà éprouvé dans d’autres pays d’Europe et qui s’inscrit cette année dans le cadre de l’Année Européenne du Dialogue Interculturel à laquelle participent, du 15 au 18 février, 13 pays hors de France.

C’est Roberto Alagna, ténor aimé de l’Hexagone, qui parrainera chez nous cette journée particulière où les portes ouvertes des institutions livreront leurs mystères : ateliers où cohabitent les corps de métiers les plus divers, salles de répétitions, instrumentistes en concerts, chœurs au travail, solistes donnant de la voix, cette voix qui est tout le sel et qui fait tout le prix de l’art lyrique. La voix par excellence qui est cette année le thème central et le fil conducteur des manifestations.

D’une maison à l’autre les propositions vont différer : Bordeaux consacrera la journée à ses choristes, Caen organisera des ateliers vocaux, Massy va révéler quelques les voix de quelques élèves du son conservatoire, Lyon organisera des bals, Toulouse des jeux-concours, Montpellier des « impromptus lyriques ». A Paris, l’Opéra Comique proposera un récital d’airs du répertoire et des improvisations à la manière des parodies autrefois pratiquées sur les foires…

La Réunion des Opéras de France est partie prenante de l’enjeu, France Musique et France Télévisions apportent leur concours, la Caisse des Dépôts, la Fondation Orange leur soutien.

Pour tout savoir, où, quand et comment : www.tous-a-lopera.fr

A propos de l'auteur
Caroline Alexander
Caroline Alexander

Née dans des années de tourmente, réussit à échapper au pire, et, sur cette lancée continua à avancer en se faufilant entre les gouttes des orages. Par prudence sa famille la destinait à une carrière dans la confection pour dames. Par cabotinage, elle...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook