Accueil > "Notes de travail" de Didier - Georges GABILY ed. actes Sud

Critiques / Livres, CD, DVD

"Notes de travail" de Didier - Georges GABILY ed. actes Sud

par Jacky Viallon

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Didier-Georges Gabily dramaturge, auteur, comédien et metteur en scène pourrait également être qualifié « d’archéologue de l’écriture »
L’ouvrage qui synthétise ses multiples investigations s’intitule « Notes de travail », il est la compilation de tout un ensemble de réflexions développées et expérimentées tout au long de sa bien trop brève carrière puisqu’il nous a quittés brusquement en 1996 ( né en 1955) .

C’est un bel et précieux héritage qu’il nous offre par ce livre : Commentaires et analyses extrêmement enrichissants pour tout metteur en scène curieux de nouvelles exigences, cherchant à éclairer et illustrer sa pensée pour clarifier et coder son langage en direction de ses comédiens.

Tel un entomologiste appliqué, patient et toutefois affirmé Didier-Georges Gabily pousse son regard et sa réflexion jusqu’aux résonances les plus profondes des mots et des phrases. Recherche qui tient quelque part de l’investigation ancestrale à l’orée d’une seconde mémoire.

Cet auteur/chercheur nous entraîne dans sa passion exploratrice. Elle nous forge une sorte de pouvoir intuitif. Aiguise notre pressentiment sur les nouveaux courants théâtraux et artistiques qui se profilent actuellement.
L’ouvrage est enrichi de réflexions de ses contemporains, cela donne une dynamique et une vérité aux éléments explorés. Bref, une lecture plaisante et enrichissante …

Puis, pour ne pas se prendre au sérieux, on a envie de citer D. G. Gabily pour lui rendre hommage. Il dit ces quelques mots, beaux et tellement vrais :
« ….Il s’agit tout simplement de perpétuer l’inutilité formidable du geste artistique … »

Merci l’ami…

Livre de Didier-Georges Gabily « Notes de travail » Éd. Actes Sud, coll. Le temps du théâtre . Juillet 2003.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.