Naissance de La Kopé
Du nouveau dans l’édition théâtrale
- Publié par
- 28 juin
- Actualités
- 0
Tiens, une nouvelle maison d’édition théâtrale ! Avec, pour le moment, un premier livre, Debout. L’équipe est dirigée par trois auteurs connus, très présents au sein des Ecrivaines et Ecrivains associés du théâtre (EAT) : Dominique Chryssoulis, Lise Martin et Dominique Pompougnac. En préambule, ils affirment : « Nous connaissons les difficultés et la fragilité des maisons d’édition théâtrale. Certaines ne peuvent plus accepter d’autres autrices et auteurs que celles et ceux qu’elles ont déjà publiés. Il devient par conséquent de plus en plus difficile pour les autrices et auteurs d’accéder à la publication de leurs textes…De plus, l’accès aux bourses et aux résidences est très souvent conditionné à l’envoi de textes publiés… C’est pour toutes ces raisons, et parce que nous avons le désir de faire œuvre collective dans un monde dominé par la performance individuelle, que nous nous sommes constitués en coopérative d’édition ».
Le premier ouvrage, Debout, est précisément très collectif. Il contient des textes dramatiques de sept autrices : Eve-Marie Bouchet, Natalie Rafal, Manon Gineste, Rafaëlle Jolivet, Lise Martin, Mona El Yafi, Dominique Chryssoulis, et d’un auteur, Dominique Pompougnac. C’est dire que l’entreprise est féminine de cœur mais non fermée. Ces œuvres ne constituent pas un mouvement, une école. A partir d’une même thématique, divers styles s’expriment et c’est plutôt une même vitalité, une même passion de la société qui domine, sans ressemblances formelles. Le thème « Debout » est fort ; il a été inspirant !
« Nous publierons avec exigence des textes « coups de cœur » en privilégiant ceux qui auront bénéficié d’une « démarche coopérative », selon des modalités existantes ou à inventer, en tout cas prenant le risque de l’échange, du regard des autres, et par-là, de s’exposer pour, le plus souvent, gagner en force », ajoutent les éditeurs de la Kopé. Ces huit auteurs devraient être présents à Avignon. Une lecture permettra d’entendre une partie du livre, et ce nom de Kopé qui sonne bien !