Accueil > "Maman dans le vent" de Jacques Descorde

Critiques / Livres, CD, DVD

"Maman dans le vent" de Jacques Descorde

par Jacky Viallon

Partager l'article :

On peut dire sans préambule que Jacques Descorde est un aventurier de la plume, un Don Quichotte mordu par un serpent lunaire qui lui donnerait une certaine vision du monde, notamment une certaine vision de la mort, une vision sereine qui semble entrer prudemment dans une douce logique.
IL fallait oser aborder un tel sujet pour une œuvre qui se présente également en direction de la jeunesse.

L’auteur est une fine plume. Il établit alors des procurations pour nous offrir le développement en différé. Ces procurateurs sont : une fillette de 10 ans qui vient de perdre sa mère et son père, veuf, en conséquence.

Les deux personnages s’accompagnent alors alternativement et mutuellement dans cette souffrance où ils vont apprendre ensemble à faire le deuil. Chacun, avec ses manques et ses regrets, va tenter de trouver une nouvelle raison d’exister, donc de se réaliser.

C’est écrit dans un langage poétique bien agréable à lire et à écouter face à certaines productions aux vulgarités complaisantes.

C’est une sorte d’oratorio, une sorte de cri d’opéra perdu qui appelle et célèbre les mots pour nous apprendre que l’espoir est toujours là-bas au bout du chemin.

Et s’il advient qu’il ne soit pas au rendez-vous, faites alors encore quelque pas jusqu’au prochain virage et ...

« Maman dans le vent » de Jacques Descorde
Éd. L’école des loisirs.2012
www.ecoledesloisirs.fr

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.