MON MEILLEUR COPAIN
Être fidèle en amitié est une vertu, trop un défaut !
- Publié par
- 7 décembre 2011
- Critiques
- Comédie & Humour
- 6

Bernard (Dany Brillant) a tout pour être heureux, un bon job, une grosse voiture, une femme et un ami formidable à qui il peut demander n’importe quoi. Il en use et en abuse. Ce soir-là, il va jouer au jeu du bouchon que l’on pousse vraiment trop loin. Dans le catalogue des bonheurs de Bernard nous avons oublié une jeune maîtresse. Mais la jeune femme devient embarrassante. Pas d’hésitation, Philippe, son ami de toujours va le sauver, il va tout prendre sur lui ! Et à la question légitime : cela va-t-il le gêner ??? Le mettre dans une position délicate dans son couple ? Et alors, l’amitié avant tout ! Bernard a des principes : lui d’abord, lui avant tout, rien ne doit déranger son confort. Ce n’est pas difficile à comprendre.
Eric Assous fait ses gammes dans une comédie dont les ressorts sont classiques, mais il sait ciseler des dialogues drôles, enlevés et ficeler des situations inextricables. Dany Brillant rêvait depuis longtemps de jouer la comédie et la pièce semble taillée sur mesure pour lui. Ne mentons pas, il n’est pas l’acteur du siècle mais il a le sens de la scène et la sympathie qu’il dégage fait le reste. Il jubile à jouer le rôle de cet affreux jojo égoïste. À sa décharge, Bernard est comme Monsieur Jourdain, il est égoïste sans le savoir, c’est dans sa nature ! Dany Brillant possède un don très rare, il attrape la lumière, il émane de lui une attraction fatale.
Jean-Luc Moreau parle couramment le « Eric Assous », leur association génère des fous rires à coup sûr. Jean-Luc Moreau, en fin connaisseur de la scène, a entouré le novice Dany Brillant de comédiens qui font partie de la troupe Assous- Moreau, en tête l’excellent Roland Marchisio. Cet homme, dont le talent est jalousé par Robert De Niro, joue ce martyr de l’amitié qu’est Philippe. Il est vrai que lorsque l’on a des amis comme Bernard, on a plus besoin d’ennemis ! Roland Marchisio, avec son regard de Nounours victime, attachant et exaspérant, est l’une des valeurs sûres du théâtre, toutes catégories confondues. Si l’on connaît depuis longtemps Juliette Meyniac, son interprétation de la femme de Philippe marquera une étape dans sa carrière, car elle accroche tous les regards. Le décor très réussi de Charlie Mangel sert cette comédie menée avec un entrain réjouissant.
Mon meileur copain de Eric Assous, mise en scène Jean-Luc Moreau, avec Dany Brillant, Roland Marchisio, Murielle Huet Des Aunay, Aude Thirion au Théâtre des Nouveautés. Tel : 01 47 70 52 76