Les prix de l’Académie Alphonse Allais

Le théâtre à l’honneur

Les prix de l'Académie Alphonse Allais

L’Académie Alphonse Allais remet ce lundi 20 octobre, au restaurant la Crémaillère, place du Tertre, ses prix annuels. Elle a soixante ans et a été fondée par Henri Jeanson et Eugène Ionesco. Animée par Xavier Jaillard et Alain Casabona, elle défend l’humour sur tous les terrains. Elle est parfois perverse. L’an dernier, elle remettait l’une de ses récompenses au concepteur de la nouvelle place de la République où l’on ne sait plus très bien où sont les sens interdits et les sens autorisés ! Cette semaine, elle ne couronne que des praticiens de l’humour volontaire. Pour cela, elle a demandé le parrainage de diverses personnalités : René de Obaldia (qui aura 96 ans le 22 octobre, bon anniversaire, maître ! ), Thierry Geffrotin, Nelly Kaplan, Claude Lelouch, François Morel, André Santini et Claude Turier.
Elle procèdera à l’intronisation de six élus : Gisèle Casadesus, Gérald Dahan, Hélène Delavault, Jean-Claude Morchoisne, Gonzague Saint Bris et Lola Sémonin. Le théâtre sera donc beaucoup à la fête. Voilà ce que Xavier Jaillard, lui-même auteur dramatique, dira à Laurence Sémonin : « Grâce à toi, on retrouve le temps perdu, on a tous une madeleine de Proust qu’on se partage et qui nous console et qui nous ravit et qui nous émeut et qui nous fait rire. Tu es notre mère, notre cousine, notre tantine, notre grand-mère. Tu es notre amie, notre voisine, notre prochaine. Grâce à toi, nous sommes tous de Morteau, nous somme tous du Haut-Doubs et de l’humanité toute entière que tu exprimes avec tellement de grâce et de pudeur. »

Sur la photo : René de Obaldia, Michel Leeb, Sophie Forte, Virginie Lemoine, Jean-Claude Dreyfus. (Photo DR)

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook